• En ce mercredi 22 juin, c'est moi qui reprend le flambeau de Musique à coeur ouvert et anime donc la 248ème édition avec comme thème 

     

    L'été

     

    L'été - (MCO n° 248)

     

    L'été de Giuseppe Arcimboldo (1563)

     

    Profitez-en bien, la nature a bien fait les choses : l'été est la saison la plus longue de l'année (enfin sur le calendrier en tout cas...)

     

    Mort Shuman Un été de porcelaine... Des étés de porcelaine, c'est ce que tout le monde souhaite sarcastic 

     

     

    les Négresses vertes Voilà l'été

     

     

    Don Henley The boys of Summer

     

     

     

    Brian Setzer Summertime Blues. C'est une reprise du fameux tube d'Eddie Cochran, cette star éphémère du Rock n'Roll est décédé tragiquement dans un accident de voiture en avril 1960. Quelques mois auparavant, c'était un autre rockeur du nom de Ritchie Valens qui mourrait dans un accident d'avion à seulement 17 ans (celui qui a aussi tué Buddy Holly) oops. C'est le parcours de ce chanteur d'origine mexicaine qui est retracé dans un film de 1987, que je trouve injustement oublié : La Bamba. La reprise de Summertime Blues est signé Brian Setzer (du groupe les Stray Cats) ou quand l'été n'est forcément apprécié.....

     

     

    Mungo Jerry avec ce titre In The Summertime qui a marqué mon enfance 

     

     

    Et pour finir, un morceau moins connu qui exprime bien le farniente et la paresse que tout le monde souhaite en cette période de l'année et qui est tiré d'un des premiers albums de Jacques Higelin, BBH 75, avant que le grand public le connaisse vraiment avec Champagne quelques années plus tard. 

     

     

    Bon courage à ceux, nombreux, qui travaillent dur en cette saison qu'on associe volontiers au repos, dans l'agriculture, le tourisme, les hôpitaux...

     

    Au fait, merci à celui ou celle qui se portera volontaire pour le prochain MCO (le 5 juillet) avant une grande pause estivale yes cool

    Je ne peux pas passer dans la journée voir vos articles mais plus probablement ce soir, merci de votre compréhension sarcastic

     

     

     


    22 commentaires
  • Il y a tout juste trente ans, Coluche disparaissait à la grande stupeur des Français....

     

    Trente ans après, petit hommage

    Coluche sur mon blog musique ? On le connaît beaucoup plus évidemment pour ses sketches, ses interventions haute en couleur à la radio, sa candidature à l'élection présidentielle de 1981, ses rôles dans plusieurs films et sa contribution capitale à la création des Restos du Coeur mais moins pour la musique. Mais comme pour d'autres domaines, il a utilisé la musique de façon burlesque pour faire rire et pour moi, ça a été un vrai plaisir de les redécouvrir.

     

    Ici, il joue du violon avec des gants de boxe et c'est pas mal du tout !! cool

     

     

    Il était aussi passé maître dans l'art de parodier les genres musicaux comme ici la chanson engagée

     

     

    Un hommage un peu particulier à la ville où je suis allée au lycée et fait une partie de mes études dans un blues qui n'est pas mal du tout, en tout cas, je trouve que les bluesmen français n'ont pas fait mieux que lui et pourtant, l'effet recherché est avant tout le rire.

     

     

    Parodie de chanson québécoise, il y en avait de très populaires à l'époque en France (Charlebois et Beau Dommage pour ne citer qu'eux)

     

     

    Une berceuse un peu particulière wink2 je pense personnellement qu'une telle légèreté nous ferait du bien en 2016

     

     

    N'oublions pas la première chanson des "Enfoirés", composée par Jean-Jacques Godman mais la participation de Coluche est évidemment marquante. C'était quelques mois avant sa disparition.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Suite et (enfin) fin de ma série sur la Russie et la Guerre Froide en musique. Pour les articles précédents, voir ici

     

    Russie - l'Empire du Mal - la chute du mur

     

    Ce 10 novembre 1989, j'étais invitée chez des amis à dîner et j'ai découvert ceci tard le soir, après être rentrée chez moi. Vu tout ce qui s'était auparavant dans ce qu'on appelait encore "l'autre côté du Rideau de Fer" (surtout en Pologne et en RDA), ça n'a pas été pour moi une surprise mais tout de même un bel évènement. 

     

     

    Alors on a évidemment fêté ça....

     

    Le 25 décembre 1989, La 9ème symphonie de Beethoven est donnée à Berlin pour célébrer la liberté retrouvée des est-européens et la réunification déjà en marche de l'Allemagne. 

    "l'Histoire se souviendra également de Bernstein, ce Juif Américain aux racines russes qui identifie, dans le texte de Schiller et la partition de Beethoven, FreiheitĽ (libertť) et FreudeĽ (joie) : ode à la Liberté tout autant que de la Joie. Ce concert du 25 décembre 1989 représentera donc, pour reprendre le mot de Humphrey Burton, le point culminant de son parcours de citoyen du monde. Bernstein réunira pour l'occasion, autour de l'Orchestre symphonique et des Choeurs de la radio bavaroise, des musiciens emblématiques de son parcours musical comme des pays-acteurs de la Guerre Froide : membres du Philharmonique de New York et du Kirov de Leningrad (aujourd'hui Mariinsky de Saint-Pétersbourg), instrumentistes de la Staatskapelle de Dresde, du Symphonique de Londres, de l'Orchestre de Paris. Dans la salle du Konzerthaus de Berlin (l'ancienne Schauspielhaus du Gendarmenmarkt), non loin de la statue de Schiller, Bernstein renvoie au monde le message du poéte allemand en lui livrant les clefs de celui de Beethoven" (trouvé dans concertonet.com)

     

     Le concert est en entier car les vidéos proposant des extraits de ce concert historique sont saucissonnés en dépit du bon sens (pour ceux qui ne voudraient que l'Hymne à la Joie, commencez la vidéo à 1h00)

     

     

    la culture allemande dans un tout autre style, le groupe Scorpions avecWind of Change (vent de changement). Nous sommes dans une période d'optimisme, la paix et la rencontre entre tous les peuples d'Europe est désormais facile et sans contrainte. Un simple passeport suffit pour se rendre à l'Est et c'est évidemment réciproque.

     

     

     

    En 1990, c'est un concert très spécial The Wall, avec The Pink Floyd et d'autres participants comme Cyndy Lauper et Sinead O'Connor qui se tient bien sûr à Berlin, centre du monde à l'époque...

     

     

     

    Entre l'Est et l'Ouest, l'atmosphère se dégèle sensiblement. Pour ma part, j'ai fait un voyage en Pologne en 1993 et un en République Tchèque en 1995 visiter des amis "de l'est" rencontrés en France.

     

     

     Certains veulent même aller à St Petersburg sarcastic quelques années plus tard. Cette ville est d'ailleurs parait-il magnifique. 

     

     

    Malgré des relations qui se tendent à nouveau entre l'Occident et la Russie, des liens amicaux, commerciaux et culturels se sont renoués....

     

     

     

     

     

    Alors que résonnent encore des bruits de bombes.. Finissons avec des chansons russes sur Vladimir Poutine, l'une étant une véritable déclaration d'amour ("mon Poutine") et l'autre bien plus sarcastique ("Poutine est une plaie")

    Ainsi qu'une déclaration enflammée pour un chef d'état qui ne laisse personne indifférent et suscite des sentiments contrastés...

     

     

     

     

     

     

    Pourvu qu'on nous laisse tous vivre en paix.....

     

     


    10 commentaires
  • Pour le prochain thème de Musique à coeur ouvert, le mercredi 22 juin, je vais assurer la présidence et j'ai finalement opté pour un sujet très banal mais qui semblerait ne pas avoir encore fait l'objet d'un thème (du moins depuis 2012, j'ai épluché le listing de Mélo qui remonte jusque là)....

     

    L'été

     

    L'été - prochain thème de Musique à coeur ouvert (248)

     

     Tout simplement.... sarcastic Amusez-vous bien ! J'attend vos propositions wink2. Le choix est évidement extrêmement vaste.... Voilà une chanson qui m'est revenue spontanément dans ma mémoire et je ne dois pas être la seule à y repenser.

     

     

     

     


    17 commentaires
  • une bonne idée de Mélo (Frambie en live) pour cette 247ème édition de Musique à coeur ouvert

     

    Musiciens et chanteurs disparus

     

    Et il m'est venu l'idée de rechercher des chanteurs de mon enfance, que l'on entend plus ou du moins que les médias ne relaient plus leur travail, car un certains nombres d'artistes, même s'ils ont commencé leur carrière depuis longtemps restent actif même si cette activité reste méconnue de nos chers médias qui, sans vouloir faire polémique, proposent un choix de plus en plus restreint d'artistes sur les ondes....  mad

    Occasion aussi pour moi de faire une séquence nostalgique avec ces quelques chanteurs et chanteuses de mon enfance sarcastic 

    Nicole Rieu a débuté sa carrière dans les années 60 alors qu'elle était encore adolescente. Ses plus gros succès arrivent dans la décennies suivante, on en entend plus guère parler ensuite et pourtant elle n'a pas cessé de composer et de se produire en public jusqu'à maintenant, se produisant en France mais aussi dans d'autres pays francophones. Tout récemment, elle a participé aux tournées 'Âge Tendre, la tournée des idoles" qui réunit des chanteurs des années 60 et 70.

     Je suis (1973), une chanson qui a marqué mon enfance...

     

     

     

    Plus âgée que Nicole Rieu, Nicole Croisille a commencé sa carrière dans les années 50. Elle connaît un succès retentissant à la fin des années 60 avec la chanson du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch. Après ses grands succès dans les années 70, elle se tourne vers une carrière d'actrice dans les années 80 mais se produit à l'Olympia plusieurs fois dans les années 2000 avec d'autres artistes qui ont marqué les années 70. 

     Parlez-moi de lui (1973) chanson dont je me souviens beaucoup également...

     

     

    Pierre Groscolas a aussi connu ses plus grands succès dans les années 70. Chose que j'ignorais: il a composé pour d'autres artistes (Johnny Hallyday, Françoise Hardy...) fait des tournées dont récemment "Âge Tendre"

     Fille du vent (1971)

     

     

    je suis aussi prendre des nouvelles de Barry Ryan, l'auteur de l'immense tube Eloise (1968). Une des premières chansons en anglais (avec les Beatles) que je me souviens avoir entendu, j'avais quatre ans. Ce chanteur a arrêté sa carrière de chanteur au début des années 70 après avoir eu beaucoup de succès surtout en France et en Allemagne. Plus récemment il a fait une tournée appelée "Solid Silver 60's Tour" qui est une sorte de tournée Âge Tendre pour les Britanniques.

     

     

     

    Je ne sais pas si j'ai bien respecté les consignes de Mélo, ayant choisi des artistes qui n'ont pas vraiment disparu mais qui sont plutôt devenus discrets et ignorés des grands médias, notamment audiovisuels...

     J'assurerai la prochaine présidence du MCO (le 22 juin) et vous annoncerai très bientôt quel en sera le thème.

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique