• 1974, j'ai dix ans... (2) spécial chanson française

    Cette époque est pour moi "l'âge d'or" de la variété.... Une bonne variétoche qu'on voyait souvent à la télé... Tout le monde se souvient des émissions de Guy Lux et de Maritie et Gilbert Carpentier... Et j'avais le souvenir de programmes composés uniquement de chanteurs mineurs et commerciaux mais en fait, pas seulement, la preuve avec ces deux grands : Georges Brassens et Maxime le Forestier.

     

     

    Une époque où la musique semble bien plus présente à la télévision... C'est aussi l'époque de l'excellente émission de Jacques Chancel, le Grand échiquier. 

       C'est aussi une époque de bonnes chansons populaires, souvent méprisées mais certaines sont restés dans les mémoires...

    Comme celle-ci :

     

    Celle-ci :

     

     

    Celle-ci :

     

    Et celle-là que personnellement j'adore....

     

    Et les grands ? Brel apprend malheureusement qu'il est atteint d'un cancer, Brassens ne sort pas de nouveauté cette année-là mais publie son unique album "live", un concert enregistré en Grande-Bretagne, plus exactement à Cardiff, capitale du Pays-de-Galles.

      Le récital, qui a lieu à l'université du Pays-de-Galles, à l'initiative de Colin Evans, responsable du département de français, le 28 octobre 1973 est édité en 33 tours l'année suivante.

     

     

      Mais quel choix à cette époque !

     

    Suite et fin prochainement....

     

      

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:05

    1974...!!J'avais déja 23 ans....La chanson française,avec quelques exceptions (Yves Simon,Béranger..) s'éloignait pour moi.Grande époque des concerts de rock,de folk,de country....C'est loin,et toujours si présent dans mes souvenirs.23 ans!!!Bises,Jean-Pierre

    2
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:50

    j'avais 19 ans et moi aussi je me tournais vers le rock, folk, country, et je fréquentais déjà les festivals... mais il y avait de bons chanteurs en effet, fallait juste trier!

    Bonne journée à toi, bisous!

    3
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:59

    @ Jean-Pierre

    c'est sûr que lorsqu'on connaissait tous ces artistes rock et folk, on trouvait que la chanson française de l'époque faisait pâle figure à côté... Béranger ? Je ne l'ai connu que dans les années 90 !!! Cela faisait des années qu'il avait été victime d'une censure qui ne disait pas son nom sur les ondes.... Bises et belle soirée

    @ Mélofaroh

    Heureuse époque quand-même où l'on pouvait se permettre de faire un tri parmi tant d'artistes aux talents divers. 

    Bisous et belle soirée à toi aussi

    Esclarmonde

     

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:30
    Bonjour esclarmonde
    Jolies notes musicales sur ton blog mais celle-ci a ma préférence . En 74, j'avais 6 ans, mais je me souviens de beaucoup de ces chansons, et comme toi j'adore "le Sud" elle a traversé des décennies, et toujours aussi belle....
    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end.
    Bises
    5
    Mercredi 6 Août 2014 à 09:09

    Bonjour Loridyl, merci de ton passage pendant mes vacances. Je reviens tout doucement sur mes deux blogs alors à bientôt chez toi ! Bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :