• 1984- Commercial mais inoubliable

    Dans mon dernier article, j'ai évoqué tous ces nouveaux artistes (qui ont eu souvent une carrière extrêmement brève, ne durant souvent pas plus d'un tube...) au look qu'on appelait dans mon entourage la "New Wave".

    En fait, la "New Wave" est une mouvement musical (qui selon moi n'a rien de spontané mais a probablement été lancé par des maisons de disque) a été fort popularisé par MTV et reste surtout un phénomène britannique et européen.

    1984- des chanteurs au brushing impeccable...

    Le groupe Depeche Mode... Les coiffeurs à l'époque faisaient bien plus fortune que pendant les années 70

    La New Wave est une sorte de variante du rock mais où est très utilisé les instruments électroniques tel que le synthétiseur et comme je l'ai dit sur un autre article, a été plutôt snobé par les tenants d'un rock plus authentique, celui de la décennie précédente...

    Et pour mon avis personnel, je trouve que le rock des années 60/70 a été celui composé par des gens qui le plus souvent avaient une réelle formation en musique et cela se sent quand on entend leur musique dont le seul côté "artificiel" n'était que la guitare électrique et l'orgue électrique mais qui sont cependant de vrais instruments qui ne peuvent pas être manipulés par quelqu'un qui en ignore tout... Mais plus on avance dans la sophistication des arrangements et de l'électronique, plus il est possible qu'un "tube" soit fabriqué par un pur béotien en musique... C'est ainsi qu'aujourd'hui, des "musiques" soient composées à partir d'un simple logiciel... A la portée d'à peu près n'importe qui donc même si évidemment, les "vrais" musiciens existent toujours.

    Dans les années 80, on en est pas encore là et dans ce genre commercial appelé "New Wave" quelques petites pépites surnagent au dessus des autres, tel ces deux succès du chanteur britannique Nik Kershaw, les seuls à ce jour pour ce chanteur qui continue toujours sa carrière bien qu'elle soit fort discrète.

     

     

     

     

    Je retiens aussi dans ma mémoire le groupe Tears For Fears, à la carrière plus durable et qui à la fin de l'année 1984 a sorti Shout, un énorme succès qui fera partie de leur album Song From The Big Chair qui sortira début 1985.

     

     

    Et puis comme on arrive en 1985, je clos ici cette série d'articles consacrées à 1984.

     

    1984- des chanteurs au brushing impeccable...

     

    Photo extraite du film 1984

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Octobre 2014 à 09:29

    Des incontournables, effectivement !! A l'époque j'écoutais encore beaucoup la radio , c'était agréable ; que de bons souvenirs. Bel article, Esclarmonde. Bises ; à bientôt. Francine Clio.

    2
    Mardi 14 Octobre 2014 à 09:40

    Je n'ai jamais aimé le terme "new-wave",artificiel et qui ne voulait rien dire!!Il fallait un "new" quelque chose!!Je n'aimais pas beaucoup ces groupes et musiciens,préférant suivre les productions des groupes des années 70,voire 60,toujours(tres) actifs!!Bises,à bientôt,Jean-Pierre

    3
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 21:59
    @ Clio, moi aussi j'écoutais beaucoup plus la radio que maintenant, pour la musique mais aussi pour des émissions comme le tribunal des flagrants délires sur France Inter... C'était le bon temps. Merci de ta visite, bises @ Jean-Pierre C'est bien pour ça que j'ai parlé des amateurs de musique de la génération 60/70 car il y avait en effet de quoi être désenchantés devant ces mouvements musicaux factices. J'étais jeune et ne m'en rendais pas encore compte. Bises et belle soirée Esclarmonde
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 22:01
    Désolée, mes réponses sont ressorties toutes groupées !! J'espère que vous allez vous y retrouver mais internet me fait des siennes depuis quelques jours BIses et bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :