• 1984 ou l'entrée dans la vie adulte

    1984

    Photo tirée du film 1984 sorti en... 1984

     

       Certes, cette année-là n'est pas orwellienne même si les politiques reaganiennes et thatchériennes, à défaut d'instaurer une terreur totalitaire et des télécrans dans tous les foyers, préparent à grand pas la désagrégation des conditions de travail et le mouvement de grève des mineurs britanniques, fer de lance de la lutte ouvrière en Grande Bretagne - mais observés d'autres pays, de France en particulier -sera impitoyablement brisé l'année suivante... Pas de totalitarisme mais des sujets d'inquiétude..

       J'avais lu le roman 1984 quelques années auparavant mais je n'avais pas été attirée par le film ne serait-ce à cause de la chanson "phare" de la bande originale du film, je l'a publie tout de même car je le trouve typique musicalement de la pop commerciale de l'époque.

     

     

       De toute façon, j'étais très occupée cette année-là, j'ai passé mon bac puis suis "montée" en région parisienne faire une formation professionnelle.

       Seul l'été (enfin une partie vu que je suis parti dès début août pour faire ma formation) me parait un moment d'insouciance vu de maintenant avec quelques chansons un peu sirupeuses mais dont j'apprécie le côté madeleine de Proust, en plus sucré...

     

       Nous étions à l'aube de l'ère des CD, très onéreux à l'époque, et les 45 tours étaient encore fort en vogue..

     

     

     

       J'avais vu ce film à l'époque, que je n'avais pas du tout aimé d'autant plus qu'à la fin, les amoureux sont séparés cry

       De plus, il me semble que c'est le premier film que j'ai vu une fois arrivée en Île-de-France, déjà que j'en menais pas large..

       Une des premières chansons que j'ai entendu là-bas est celle-ci :

     

     

       Et il y en avait beaucoup à l'époque, de cette pop qu'avec le recul, je trouve un peu glaçante, avec des chanteurs au brushing impeccable et habillés comme des parfaits employés de bureau... De quoi en faire tout un article. De toute façon, plusieurs articles seront consacrés à cette année 1984.

       Un style radicalement différent et musicalement salutaire est... Mozart !

       1984 voit en effet la sortie de "Amadeus" dans les salles.

       C'est un film que je considère toujours comme une pépite, beauté des images, élégance de la mise en scène... Et bien sûr la musique.. Une bonne occasion pour moi à l'époque de redécouvrir Mozart et le classique car comme les vidéos précédentes le prouvent, je n'étais pas d'une grande exigence musicale à l'époque !

       Ce concerto pour piano a été utilisé pour le générique de fin du film, ce qui donnait de voir le générique jusqu'à la dernière seconde car personnellement j'avais trouvé, et je trouve toujours, que c'est un petit bijou de beauté et de grâce...

    Suite bientôt

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 13:18

    le grand frère ! tout  un programme !*

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 22 Septembre 2014 à 20:43

    @ Peache, expression très employée quand il s'agit des adultes responsables encadrant les jeunes de cités... Un peu troublant quand même ! A bientôt

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :