•    Alain Bashung a sorti l'album Fantaisie militaire début 1998. je l'ai découvert grâce à la petite médiathèque du village où je vivais à l'époque dans le Vaucluse. Un vrai coup de foudre, je l'ai enregistré sur cassette (à cette époque, l'heure était encore aux méthodes "préhistoriques") puis l'ai acheté en CD quelques années plus tard.

      Album de pleine maturité de cet artiste que je trouvais très attachant et je me souviens encore de l'instant où j'ai appris son décés. Il est lié chez moi à jamais à une époque où mon compagnon et moi n'avions pas encore d'enfant et on pouvait, des que le temps le permettait, partir tous les week-end en moto à travers la Provence, région qui regorge de petites routes qui évite ce qu'on appelle tous deux les "pièges à touristes", ces coins sur-fréquentés et artificialisés...

       Ce week-end là, on était début mars et le temps était déja doux, on est passé à la médiathèque emprunter ce disque puis on est partis à travers le sud de la Drôme, le secteur des Baronnies (vers Buis-les-Baronnies, Séderon, Montbrun...), un coin que j'adore particulièrement.

      Du coup, les chansons de cet album sont mélés dans ma tête avec les paysages du sud drômois même s'ils n'ont, à priori, aucun rapport... Mais je fonctionne souvent comme ça...

       L'album nous entraîne dans un univers étrange et décalé et même si Bashung n'était pas l'auteur des paroles, il se les approprie de telle façon que j'ai l'impression qu'elles sont sorties de sa propre imagination....Difficle de vous sélectionner seulement deux ou trois chansons de l'album vu que je les aime toutes !

     

     

     

    Et la dernière de l'album très émouvante....

     

     

     


    10 commentaires
  • "le soleil est vert" est le titre étrange (il me fait penser au film futuriste "le soleil vert" avec Charlton Heston) d'un album de Tri Yann sorti en 1981  et que j'ai découvert grâce à un voisin du village auvergnat où je vivais et qui n'était autre que l'instituteur du village, Marc... 

     

       Je ne connaissais absolument pas la musique celtique et cela a été un vrai coup de foudre ! A part quelques périodes où j'avais soit un accès difficile à la culture, soit des moments d'égarement, la musique celtique a toujours fait partie de ma vie depuis la découverte de cet album.

     

    Le soleil est vert

     

    L'album commence par une inoubliable chanson de marins que les Bretons semblent bien connaître parce que j'en ai déja rencontré qui ont spontanément entonné cet air lorsque je l'ai évoqué. Je n'ai pas trouvé la version de l'album mais cette version live est pas mal du tout !

     

     

    Et cette chanson qui évoque pour moi irrésistiblement le Moyen-Âge... les autres morceaux sont superbes surtout le long instrumental situé à la fin de l'album...

     

     

     

    Marc m'a proposé de m'enregistrer son album et je lui ai amené une cassette quelques jours après. C'est une cassette qui était de très bonne qualité car elle fonctionne encore je crois trente ans après ! Mais il faudrait quand-même que je pense à trouver cet album sur un support un peu plus moderne !

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique