• Découverte musicale occitane

        Lors de mes dernières vacances en Ariège, une affiche placardée à Pamiers a attirée mon attention :

     

     

    Revenue chez moi, j'ai cherché "Nadau" sur mon moteur de recherche préféré et c'est ainsi que j'ai découvert un groupe béarnais d'expression occitane. Leur musique d'inspiration traditionnelle est aussi nourrie d'influences plus modernes.... La guitare électrique par exemple.

     

    On y trouve aussi la cornemuse landaise, un instrument qui m'était inconnu et sur lequel j'ai trouvé un joli site (ici). J'y ai appris que l'usage de cet instrument traditionnel avait disparu dans les années 1950 mais qu'une poignée de passionnées avait réssuscité dans les années 1970.

     

    Le groupe Nadau a été fondé en... 1973 ! Il était quand-même temps que l'on fasse connaissance . Mais ce groupe, surtout connu dans le sud-ouest de la France n'a évidemment guère de promotion dans nos chers médias nationaux...

     

    Ce groupe est né à une époque où l'on rédécouvrais les trésors culturels de nos régions et un slogan disait "vivre et travailler au pays". C'est ainsi qu'on éclos de nombreux artistes régionaux dont certains ont acquis un titre de gloire national voire international comme Tri Yann et Alan Stivell en Bretagne ou Marti en Occitanie.

     

    Nadau, sans gros moyens de promotion aurait tout de même vendu plus de 60 000 albums, pas si mal... Et ils ont même joué à guichet fermé à l'Olympia en 2010. Pour l'occasion, des occitans sont "montés" à Paris pour les applaudir.

     

    Extrait de ce concert avec "le saumon", poisson mythique qui après un long voyage vers les mers froides, doit affronter mille périls (pêcheurs et barrages EDF) pour retrouver le pays : les torrents pyrénéens...

     

     

     

    Puis un autre morceau que j'ai choisi à cause de la présence appuyée de la cornemuse landaise :

     

     

    Et pour finir, deux de mes préférées....

     

    L'encantada



    et Jan



    Et pour finir le lien vers leur site officiel : ici


     

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 20:05

    Un article bien complet et un groupe fort agréable à découvrir ! Un beau partage : Merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 15 Octobre 2012 à 08:25

    @ Vieille Marmotte, merci d'être venue écouter et apprécier... Passe une belle semaine !

    3
    Lundi 15 Octobre 2012 à 10:47

    Bon faut être honnête : en occitan j'y comprends que pouic !

    Par contre, étant vaguement breton, la cornemuse ça me cause (je compte bien vous en parler bientôt chez moi). Mais j'ignorais qu'il existât une cornemuse spécifiquement landaise ! Elle a quoi de différent ? (par rapport à l'écossaise, au biniou voire à sa variante auvergnate).

    Bizatousse.

     

    4
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 15 Octobre 2012 à 21:24

    Bonsoir Leoned, moi je comprend quelques mots mais ne le parle pas du tout. Quant à la cornemuse landaise, je l'ai découverte qu'hier ! ce qui fait que je ne connais pas encore grand chose, le mieux pour toi est d'aller voir ce site : http://www.cornemuselandaise.fr/

    agréable avec des très jolies musiques... Passe une bonne soirée, bises

    5
    Lundi 15 Octobre 2012 à 23:20

    Beaucoup de ferveur là-dedans.

    j'ai bien aimé son histoire de saumons.

    Cette musique me fait un peu penser à la musique de Galice ou des Asturies.

    Il n'y a donc pas que les Celtes qui mélangent les instruments traditionnels aux instruments électriques.

    C'est marrant parce il y a certains mots en Occitan (exemple "sauvach") qui me font penser à du wallon.

    (racines communes lointaines de toutes ces langues issues partiellement du Latin ?).

    C'est très bien en tout cas que toutes ces langues minoritaires (Breton, Occitan, Basque, Gaélique...) continuent à être véhiculées par des artistes à travers les chansons , les textes ou les représentations théâtrales).

    Merci pour cette découverte.

    6
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 16 Octobre 2012 à 08:52

    Bonjour Rakaniac, merci de l'intérêt que tu as porté à cette musique ! C'est vrai qu'elle ressemble pas mal à la musique galicienne, je n'avais même pas fait attention. 

    Pour ce qui est de l'occitan, c'est une langue avec une influence beaucoup plus importante du latin que les langues d'oïl (dont le wallon) qui sont des parler avec des traces germaniques plus fortes... mais bon, cousines quand même ! Quant à la démarche de ces artistes, elle semble correspondre à une attente du public sans doute lassé des musiques déracinées promues par les géants mondiaux du disque. 

     

    Je te souhaite une très belle journée

    Bises

    7
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 09:18

    J'arrive avec retard et decouvre un groupe extra!! Quelle ambiance!! Heureusement ils "traduisent" le texte, ainsi on peut mieux comprendre , meme s'il y  des mots un peu espagnol, un peu italien, bref un joli melange qui sonne si agréablement aux oreilles.je vais regarder s'ils ont fait des cds.

    je vais aussi aller voir l'article sur la cornemuse landaise..Il faudrait faire une recherche sur cet instriument qui se retrouve chez beaucoup de peuples, finalement.

    J'aime notre pays pour toutes ces differences qui font la richesse de la France. Une sorte de ferveur se degage que ce soit chez les Corses, les Landais, les Bretons.Les racines nous font vibrer mais ne nous empechent pas de nous sentir Français.A méditer..

    8
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 21:37
    Bonsoir Pyrausta, contente que tu aie apprécié ce groupe qui met une ambiance chaleureuse. Je ne parle pas occitan (je ne connais que quelques mots) mais il et à peu près sûr que cette langue est plus proche de l'espagnol ou de l'italien que du français et serait très proche du catalan. Quant aux différences dont tu parles; j'espère qu'on les gardera longtemps car il y a tout de même une tentative d'uniformisation culturelle un peu partout.... Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :