• Des voyages différents - les îles (246ème édition de Musique à coeur ouvert)

    Aujourd'hui, pour la 246ème édition de Musique à coeur ouvert, Clio nous demande...

    Des voyages différents

    "Cette fois-ci je vous demande plutôt le contraire sans tomber dans la tristesse.

    Des chansons qui évoquent des voyages obligés en raison de circonstances particulières,

    de choix de vie, des voyages qui pourraient être sans retour, etc ...

    Des voyages qui ne demandent pas de partir, de sortir de chez soi ...Voyages que l'on se fait

    dans sa tête...souvenirs, lectures, musique et autre"

     

    Moi, ce qui m'est venu d'abord à l'esprit, ce sont les îles. Elles symbolisent un séjour loin du monde, de la société et de ses soucis, à un côté maternel grâce à la présence de la mer.... Elles peuvent représenter un monde à part, d'ailleurs les insulaires sont généralement "à part" aussi et tiennent beaucoup à leur identité.

    Les îles me fascinent depuis toujours, et bizarrement les îles fraîches et battues par les vents... Islande, Hébrides, Tristan da Cunha et bien sûr l'Irlande. 

    Mais je n'ai rien contre un séjour dans une île à cocotiers, bien au contraire sarcastic

    Les quatre chansons que je propose, mis à part une, ne parle d'une île précise mais son idée, ce qu'elle peut symboliser : un voyage sans retour, Un symbole de celui ou celle qu'on aime, un endroit où l'on peut s'identifier parce qu'on se sent différent, ou tout simplement parce qu'on pense s'y sentir mieux (c'est ce qu'exprime la chanson en anglais des Weezer).

    Les Marquises sont un archipel bien précis mais le texte de Brel est si sublime, tellement loin des clichés que l'on accorde aux îles tropicales, que ça ressemble bel et bien à un rêve......

     

     

     

     

     

     

     

    "Le temps s'immobilise, aux Marquises..."

    "Veux tu que je dises

    Gémir n'est pas de mise

    Aux Marquises....."

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère Clio que tu seras satisfaite de mes choix sarcastic !

     

    Des voyages différents - les îles (246ème édition de Musique à coeur ouvert)

    Île de St Kilda, au large de l'Ecosse

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2016 à 23:06

    les Isles (je trouve le mot bien plus évocateur en l'écrivant de cette façon ) les Isles donc sont un monde à part, en raison de la mentalité des gens qui les habitent, qu'ils y soient nés ou qu'ils aient choisi d'y vivre. a vie n'y est pas plus belle ni plus laide qu'ailleurs, mais elles ont l'incomparable avantage de focaliser les rêves, et quand on vit dans son rêve....

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 22:08

        Bonsoir Peache, ton très beau commentaire me laisse sans voix ou plutôt sans mot, c'est tout simplement très beau sans flagornerie aucune wink2 

    2
    Mardi 24 Mai 2016 à 23:15

    Un choix de rêve, c'est génial. Bises et bonne soirée. ZAZA

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 22:12

        Merci Zaza et à bientôt, très bon week-end, bises

    3
    Mercredi 25 Mai 2016 à 00:31

    Brel, magnifique tout simplement! Tu nous gâtes sur ces choix, j'aime beaucoup Caradec, et cette chanson est très belle. Lama & Voulzy aussi, bref, chacun chante "son" île.... Tu nous offres un bel archipel ici! winktongue

    Gros bisous, bon mercredi!

     

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 22:16

        L'un des bons côtés de MCO, c'est que l'on partage des chansons auxquelles on ne penserait pas forcément. Là, c'est surtout le cas de l'île de Serge Lama, une chanson que je n'avais pas entendu depuis des lustres ! En tout cas, merci d'avoir apprécié. Passe un beau week-end, bisous

    4
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:18

    Réentendre Jean-Michel Caradec (dont j'ai toujours un vinyl), que je croyais complètement oublié, quel plaisir...Bises et bonne journée, Jean-Pierre

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 22:20

        En fait, je suis retombée sur cette chanson il y a un an environ je ne sais plus comment... Mais en tout cas, je me suis rappelée l'avoir entendu petite. En fait, les gens de ma génération doit l'avoir dans un petit coin de leur tête et elle le mérite bien. Bises et bon week-end

    5
    Jeudi 26 Mai 2016 à 18:54

    Bonjour,

    Un bel article, oh combien j'en dirais sur mon île !

    Connais-tu le poème de Cendrars ?

    Iles

    Iles

    Iles

    Iles où l’on ne prendra jamais terre

    Iles où l’on ne descendra jamais

    Iles couvertes de végétation

    Iles tapies comme des jaguars

    Iles muettes

    Iles immobiles

    Iles inoubliables et sans nom

    Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous

     

    Blaise Cendrars

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 22:24

        Merci Jean, j'aime bien les vers très libres de Cendrars. Passe un bon week-end, bises

    6
    Jeudi 26 Mai 2016 à 20:06

    Bonsoir Esclarmonde ...Me voilà enfin ...les bagages au retour d'un voyage : bouhhhh !!!!!!!

    Moi aussi je reviens d'une île (la Corse)  et je comprends d'autant mieux ton thème dans le thème ; c'est exact qu'une île, c'est un monde à part. Moi aussi les îles me fascinent.

    J'adore les chansons que tu as programmées ; comment pourrait-il en être autrement ?

    Le clip vidéo de la chanson de Brel est original en noir et blanc, couleurs bien adaptées au texte et à l'atmosphère de la chanson.

    Merci pour ta participation ...Je suis plus que satisfaite  winktongue.

    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    Clio

      • Vendredi 27 Mai 2016 à 22:26

        Bonsoir Clio et merci d'avoir pensé à ce joli thème du voyage rêvé. Pour le clip de Brel, c'est vrai qu'il est joli. J'essaye quand je partage des chansons sur mon blog, de trouver la meilleure vidéo possible, qualité du son et qualité de l'image. C'est bien plus agréable ainsi ! Bises et bon week-end

    7
    Samedi 28 Mai 2016 à 08:46

    Bonjour Esclarmonde. Moi aussi j'essaie de trouver des clips agréables ou originaux, quand c'est possible.

    Melo a lu ta proposition sur mon blog. Elle prend ce tour-ci et puis ce sera toi. Ensuite : les vacances !

    Bises et bon weekend  winktongue .

      • Samedi 28 Mai 2016 à 23:12

        C'est bien noté; merci Clio et très beau dimanche cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :