• Enfant du rock (1974, suite)

    Cette année-là, à la télévision, l'émission mythique "Pop 2" de Patrice Blanc-Francard, a du s'arrêter en décembre 1973. Une autre émission "Rockenstock" elle s'arrêtera au printemps 1974... La France glisse lentement vers une plus grande importance donnée à la variété.... Enfin à la télé, reste la radio et les nombreux magasines de musique... Et de nos jours internet.

       Pour moi à l'adolescence, ce sera "les enfants du rock" puis "rapido", mais je crains que néanmoins mes connaissances sur le rock en patiront un peu... Bien qu'à la toute fin des années 70, grande adolescente, je ferai des connaissances qui m'instruiront sur des grands groupes de pop, de folk et de rock.

     

     

    Rock 1974

    Un album qui était présent à la maison...

       Et attendant cette époque, j'ai dans mes bagages les Rolling Stones, les Who, les Pink Floyd mais aussi le bon vieux Rock N'Roll des années 50 que l'un de mes grands frères adorent....

       En 1974, après quelques années exceptionnelles du point de vue musical, les désormais "piliers" du rock continuent leur carrière. Eric Clapton par exemple avec l'album "461 Ocean Boulevard" avec cette chanson écrite à l'origine par Bob Marley

     

     

    Et Bob Marley d'ailleurs ? Il sort aussi un album cette année-là "Natty Dread" 

     

     

    Mais j'ai connu ces chansons et ces artistes que plus tard (début des années 80).

    En 1974 sortent un grand nombre d'albums rock et folk comme Bob Dylan, Neil Young, Frank Zappa, Santana, Lou Reed, John Lennon)... Une liste impressionnante qu'on peut consulter ici

    J'étais bien loin de connaître tout ça... Mais alors que bon nombre de mes petites voisines ne connaissaient guère que Claude François, j'avais déjà pu entendre ceci (comme quoi les grands frères sont très utiles cool)

     

     

    ou ceci : 

     

    Miracle d'internet : j'ai trouvé une vidéo d'époque !

      

     David Bowie... je trouvais ce personnage étrange... alors en pleine époque Glam Rock, un courant suivi par d'autres artistes comme T.Rex, Gary Glitter ou Roxy Music. Et si Bowie a laissé quelques titres que j'affectionne toujours, ce mouvement un peu paillette n'est pas trop ma tasse de thé et c'est un artiste très loin de ce genre de courant que je vais aborder dans un prochain article pour finir cette plongée dans les années 70.

     

    Rock 1974

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juillet 2014 à 02:35

    claude françois survolté, bowie si particulier, Marley si proche de l'humanité, le rock révolte, Dylan , Presley et notre Eddy Mitchell ( plus proche de mes goût que l'inévitable Johnny ) toute une palette d'émotions et de sensations.?.? 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 15 Juillet 2014 à 11:22

    Mon histoire "rock",ma jeunesse,ma passion depuis 1968...Et mes "idôles" de l'époque le sont toujours,et ,parfois,encore là!!Les vinyls,les concerts,les émissions TV,radio Caroline...Reste,en Belgique,l'émission radio "Classics 21".Sinon,le néant audiovisuel et médiatique...Je n'oserai pas dire ce que je pense de la "varièté musicale" actuelle!!!Bon mardi,Jean-Pierre 

    3
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:12

    @ Peache,

    En tout cas, je prend tout dans ta liste sauf Claude François arf

     

    @ Jean-Pierre, 

    En France, obsession du "métissage" et du rap cry Heureusement, il reste des radios locales plus originales et Classic 21 bien sûr, par internet, je l'écoute de temps en temps.

     

    Bises et belle soirée

    et merci de votre fidélité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :