• Hommage à Bruxelles - 245ème édition de Musique à coeur ouvert

     Aujourd'hui, pour la 245ème édition de Musique à Coeur Ouvert, Ghjuva nous propose Bruxelles et plus précisément des concerts ayant eu lieu dans cette ville récemment frappée par des attentats. J'apprécie beaucoup l'idée de Ghjuva et il m'est vite venue l'idée de proposer uniquement des artistes belges... Sachant que bien entendu, une ville de l'importance de Bruxelles a reçu bien des artistes internationaux de tout horizon mais j'ai pensé que l'hommage mérité à cette ville serait bien mieux avec des enfants du pays.

     

    Hommage à Bruxelles

    Cela m'a permis de découvrir ou redécouvrir des artistes assez peu connus en France, pourtant nous sommes de proches voisins....

    Je vous fais d'abord découvrir cette courte chanson interprétée par le chanteur Julos Beaucarne . A priori, elle n'a pas été enregistrée à Bruxelles, mais j'ai bien aimé ce petit texte (si j'ai bien compris, une version toute personnelle de l'hymne national belge) qui colle bien avec l'actualité (exprès ou non je n'en sais rien...) 

    « On nous l'avait toujours promis
    Un pays grand ouvert, un pays grand ouvert
    On nous l'avait toujours promis
    Un pays grand ouvert sur l'Univers

    Avec des habitants heureux
    De marcher sur cette terre, de marcher sur cette terre
    Avec des habitants heureux
    De marcher sur cette terre, les yeux grand ouverts

    Ce p'tit bout d' terre qui bout
    C'est la Wallonie
    C'est à nous, c'est à nous

     De lui donner vie."

     

     

     

    Jacques Stotzem est un guitariste à l'origine du festival de guitare de Verviers, le voici à l'hôtel de ville de Bruxelles

     

     

    Philip Catherine, un autre guitariste, surtout tourné vers le jazz, ici sur la Grande Place de Bruxelles

     

     

    Et également, sur la Grande Place, quelqu'un de bien plus connu en France, Stromae. c'est bien entendu mes enfants qui me le font connaître wink2 

     


     

    Une scène belge bien variée... Je dédie cet article à mes amis belges de la blogosphère : Clio, Rakaniac et Jean-Pierre sarcastic

     

    Hommage à Bruxelles

     

     

     

    Une


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2016 à 08:39

    Un choix intéressant pour cette 245ème session de la MCO. Bravo.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:28

        Merci Zaza, à bientôt, bises sarcastic

    2
    Mercredi 11 Mai 2016 à 14:52

    Merci pour tes choix musicaux mais aussi pour l'esprit dans lequel tu les as choisis : des artistes belges en concert à Bruxelles.

    Comme tu l'as écrit je suis belge ...J'ai vécu à Bruxelles pendant 55 ans et y ai assisté à des concerts et spectacles mémorables.

    Tu te doutes que j'aime tout !!!!!

    Gros bisous Esclarmonde  *** Clio

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:30

        Et moi je suis contente de mes découvertes belges, pour Stotzem, c'est un aminaute belge qui m'a soufflé le nom et je ne le regrette pas. Pour Catherine et Beaucarne, je ne les connaissais que de réputation et je suis bien contente de les connaître un peu plus. Passe de très belles vacances, bisous

    3
    Mercredi 11 Mai 2016 à 15:13

    Ah Philippe Catherine & Julios Beaucarne, j'adore!!!! Je regrette qu'on ne les entende plus, j'étais vraiment fan étant jeune, Catherine est un grand guitariste que j'admire. Stotzem je ne connaissais pas, merci pour la découverte !

    Bonne journée , gros bisous

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:31

        Si tu es contente de mes choix, j'en suis ravie. J'espère que tes ennuis de santé s'estompent. A bientôt, bisous

    4
    Jeudi 12 Mai 2016 à 00:37

    Bonsoir,

    Bonne idée d'avoir choisi des belges, ils sont les mieux placés pour parler d'eux-mêmes, j'ai pour ma part choisi des femmes pour parler de paix.

    Bises,

    Jean

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:32

        Hélas, toutes les femmes ne sont pas des femmes de paix mais je suppose que celles-ci oui. Bises

    5
    Jeudi 12 Mai 2016 à 09:49

    Jolis choix variés avec en effet une bonne idée d'avoir choisi des artistes belges en représentation chez eux. Ma préférence va pour le jazz. Stromae j'aime bien mais cette chanson là, j'en ai marre de l'entendre, pourtant c'est un phénomène que ce chanteur que j'aimerais découvrir en concert avec d'autres chansons

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:33

        J'écoute très peu de radio sinon des radios étrangères sur le web (dont une radio belge d'ailleurs) ce qui fait que Stromae je ne l'ai pas entendu si souvent que ça, ce n'est pas plus mal.

    6
    Jeudi 12 Mai 2016 à 17:36
    renee

    Esclarmonde tes chois sont éclectiques, et tu nous offre des airs que je n'ai vu sur aucune participation. Bravo Bisouss

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:34

        Moi aussi, je suis contente d'avoir été la seule à avoir pensé à proposer des artistes belges wink2 Merci à toi, bisous

    7
    Mardi 17 Mai 2016 à 08:02

    bel hommage à la Belgique !

      • Lundi 23 Mai 2016 à 22:21

        J'ai de la sympathie pour ce petit pays, sans doute parce que j'y ai des ancêtres... 

        Amitiés

        Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :