• Hommage à un faiseur de grands espaces musicaux

     

    Hommage à un faiseur de grands espaces musicaux

     

       Aujourd'hui Neil Young fête ses 67 ans. Occasion de parler de cet artiste que je n'ai pas encore abordé bien qu'il fasse partie de mes favoris. C'est aussi celui dont je possède le plus d'album (4). Certes, c'est vraiment peu par rapport à sa production impressionnante, fruit d'une carrière commencée dans les années 60 et qui est d'une remarquable régularité depuis son premier album solo en 1968.

     

       Quatre albums c'est peu mais je vous déja expliqué que je papillonne, sans doute trop, d'un artiste à l'autre. Certains possèdent la discographie complète de tel ou tel artiste ce qui est très bien d'ailleurs mais je nai pas cette régularité. N'empêche que Neil Young est parmi ceux qui attirent le plus mon attention et me procurent le plus de plaisir à l'écoute.

     

       Pour mon modeste petit hommage, je me borne à partager un morceau de chaque album que je possède. 

     

       Harvest est le premier album que j'ai eu (en cassette à l'époque) et c'est celui qui m'a fait connaître Young. Premier abord par ailleurs très classique, Harvest étant probablement l'album le plus célèbre de cet artiste, succès par ailleurs mérité, il n y a rien à jeter dans cet album sorti en 1970 et qui n'a absolument pas vieilli.

     

       Tout le monde doit connaître Heart of Gold que j'adore mais j'ai préféré choisir un extrait de l'album un peu moins connu, Old Man.

     

     

     

       Rust Never Sleeps est quant à lui, un des plus célèbres album live de Young. Il a l'avantage de présenter les deux "faces" de cet artiste, une face folk et acoustique, assez intimiste et la face rock, que certains qualifient de grunge avant l'heure avec beaucoup de guitares électriques et un son puissant. C'est le groupe Crazy Horse qui accompagne généralement Neil Young dans ces morceaux. Là, j'ai choisi un morceau de style folk "Pocahontas" du nom de cette amérindienne légendaire qui a cotoyé les pionniers implantés en Virginie au début du XVIIe siècle... 

     

     

       Autre album, très folk et plein de douceur sorti en 1992, gros succès à l'époque, Harvest Moon avec ici, la chanson éponyme.

     

     

       Pour finir, l'album Broken Arrow, sorti en 1996, collaboration vitaminée avec Crazy Horse.

     

     

       Et pour finir cadeau ! Un morceau de son dernier album Psychedellic Pill où l'on peut se rendre compte que Neil Young est régulier dans la production d'album mais aussi dans la qualité de ses compositions. 

    Un morceau pas mal long mais pas ennuyeux du tout...

     

     

     

       Une musique qui me fait rêver aux grands espaces américains mais aussi du Canada, son pays natal. Merci l'ami et Happy Birthday !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:45

    Neil Young,chanteur,musicien,compositeur essentiel dans l'histoire du rock et de la country.Des Minah Bird à sa carriére solo,en passant par les superbes albums de Buffalo Springfield et de Crosby,Stills,Nash et Young....je n'ai plus qu'un album de lui:"harvest",celui que je préfère avec ce que je considère comme une des plus belles chansons  existantes:le titre de l'akbum"HARVEST".Elle me revient en tète!!Neil Young,encore au sommet de sa gloire....Bonne soirée,Jean-Pierre

    2
    Lundi 12 Novembre 2012 à 19:25
    louv'
    Quand je pense que j'ai bradé tous mes vinyls sur des brocantes !!! J'ai honte :) Respect Mr Young !
    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 13 Novembre 2012 à 08:11

    @ Jean-Pierre, j'aurais du mal à dire laquelle je préfère de lui et j'ai d'ailleurs eu du mal à choisir les vidéos que j'ai finalement mises sur mon article. J'avoue aussi que ses derniers morceaux sont une bonne surprise, la vieillesse chez lui n'est pas un naufrage commercial comme chez certains....

     

    @ Louv', crîme impardonnable en effet ! :) J'imagine que les vinyls d' "époque" doivent valoir de l'or !

     

    Bises à tous les deux et belle journée

    Esclarmonde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:06

    Je connais tres peu Neil Young mais dans tout ce que tu as mis , je le préfère version Folk.Je me retrouve plus dans cette douceur.

    5
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 23:01

    Je vais t'avouer quelque chose Esclarmonde, je ne connaissais Neil Young que de nom !

    Passé l'âge de 20 ans, j'avoue avoir zappé sur un grand nombre d'artistes anglo-saxons au profit de la musique celtique. Tu sais, c'est tellement vaste et je ne pouvais pas tout écouter, j'ai donc dû faire des choix que je ne regrette pas mais c'est clair que je suis passé à côté d'autres artistes de talent.

    J'ai regardé tes vidéos et je trouve que Neil Young a une voix très plaisante.

    J'aime beaucoup la chanson "Harvest moon" qui est à la fois planante et cool.

    Je préfère les chansons plus acoustiques, plus folk.

    Je suis d'accord avec toi pour dire que je me vois bien écouter ce genre de musique en roulant sur de grandes lignes droites.

    Une musique pour traverser de grands espaces.

    Merci pour cette découverte.

    6
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:09

    @ Pyrausta, moi aussi je préfère sont côté folk bien que ses morceaux électrisés sont quand-même pas mal dans le genre... Quelqu'un qui semble avoir une démarche cohérente et maîtrisée malgré un succès qui aurait pu lui monter complétement à la tête comme chez les Rolling Stones par exemple... A bientôt !

     

    @ Rakaniac, on ne peut pas tout connaître, il y a aussi des artistes que je connais peu et j'ai eu une période où j'ai cédé à la facilité musicale il y a une vingtaine d'années, j'écoutais plutôt des tubes à la mode avant de retourner vers des choix en dehors de ce que veulent imposer les médias, démarche grandement facilitée par internet. Et si j'ai découvert Neil Young il y a trente ans environ, je l'avais quelque peu "abandonné" avant de le rédécouvrir dans les années 90 grâce à mon compagnon. 

     

    Et je pense qu'il y a une apparenté entre ce style folk américain et la musique celtique, elle est même sûrement une héritière de cette tradition musicale... A bientôt !

    Esclarmonde

    7
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:45

    j'avais raté cet article! Neil Young est un GRAND de l'époque 70, j'ai plusieurs disques (vinyles) de lui, dont Harvest évidemment, seul et avec Crosby, Still & Nash, comme "Chicago", l'un des plus connus. "old man" est l'une de mes préférées dans Harvest, mais le disque entier est superbe.

    Sais-tu que neil Young est quelqu'un pour qui la musique fut une vrai edélivrance? c'était un enfant maltraité, avec tout ce que ça implique et il s'est réfugié dans la musique pour crier au monde toutes ses souffrances... Il y a eu une émission TV la semaine dernière sur lui, très intéressante!

    @ +++ gros bisous!   

    8
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 3 Décembre 2012 à 21:57

    Bonsoir Mel, j'ignorais ce que tu me dis sur l'enfance de Neil Young et bizarrement ça corrobore le commentaire que je t'ai laissé sur un autre blog au sujet de P.Green comme quoi je pense que les surdoués en musique (entre autre) sont généralement des gens particulier, tourmentés voire avec des troubles mentaux pour certains... Les gens trop lisses font de la musique trop lisse....Dans le cas de Young, la musique a été vraiment une très bonne thérapie. J'ignorais qu'il y avait une émission de télé sur lui, j'ai raté ça... Merci de ta visite et à bientôt, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :