• King Crimson

       King Crimson est un groupe de rock progressif britannique fondé en 1969. J'ai ignoré longtemps son existence et c'est mon compagnon, qui a un vinyl d'eux (et oui nous sommes des vieux  !) qui m'a fait connaître leur musique. Et ce vinyl n'est autre que In the Court of the Crimson King, un des albums les plus célèbres sinon le plus célèbre du groupe. C'était d'ailleurs leur premier. De plus, il est à l'origine du nom au groupe.... Si la qualité est au rendez-vous, je n'ai pas trop accroché car je le trouvais assez languissant. Il faut dire que les thèmes ne sont pas très joyeux : guerre du Vietnam, meurtres de la famille Manson....

     

    Pochette de l'album....

       Très grand succès en tout cas à l'époque en Grande-Bretagne mais je n'en ai jamais entendu parler jusqu'en 1996 !!

     

       Voici un extrait très connu, le plus agréable il est vrai. Un son que je trouve très d"époque, et qui me rappelle par exemple les Moody Blues : In the Court of the Crimson King évoque une étrange ambiance moyennageuse avec un "roi cramoisi". Moi, je trouve ça très typiquement anglais, ça me rappelle un univers proche de Alice aux Pays des Merveilles.

     

    A l'époque, le titre était sorti en 45 tours avec une partie sur la face A et l'autre sur la face B !

     

     

       Et nous voilà rendus en 2000 avec la sortie du treizième album du groupe The Construcktion of Light avec le titre éponyme en version live, extrait d'un concert au Japon en 2003. Le style est radicalement différent mais c'est un morceau que j'aime beaucoup, en deux parties, une instrumentale de 5 minutes et une partie chantée d'environ 3 minutes....

     

     

          Alors que l'on avait mon frère et son amie de l'époque chez nous, avec mon compagnon, on a voulu leur faire écouter ce morceau, très enthousiastes... Les pauvres, habitués plutôt à de la variété, ont été très surpris !! Au point que l'on a interrompu le morceau... Dommage !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MarioB Profil de MarioB
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:59

    J'ai acheté ce disque à trois occasions. Un ami de l'époque était fou d'eux et quand je me rendais chez lui, il y avait toujours un Crimson sur le phono. Je les ai vus en spectacle autour de 1984. Ils étaient très statiques... quasi immobiles. Formation instable autour du guitariste Robert Fripp, King Crimson existe toujours de nos jours.

    2
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 08:47

    Ah ce bon vieux Roi Crimson(eh oui,nous sommes vieux,sexa...c'etait notre époque!).Les trois premiers alba sont évidemment les meilleurs.Je préfère encore le second "In the wake of Poseidon",plus subtil,avec une extraordinaire pochette et,encore plus,"Lizard",le troisième.Ensuite le Roi et sa suite se sont un peu perdus.Les tètes ont souvent tourné autour de l'âme du Roi,le guitariste Robert Fripp.Il y a eu ce premier live qui a été pulvérisé par la critique.Depuis je ne suis plus tellement le groupe,et Robert Fripp, qui joue un peu partout!Merci pour les extraits(je n'ai plus le premier!!)Bonne journée,Jean-Pierre

    3
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:58

    je ne connais évidemment pas du tout , vu mon inculture dans ce domaine, mais j'avoue que j'aime bien...Plus la 1ere vidéo que la deuxième(j'apprécie  surtout quand ils commencent à chanter) la musique me faisant plus rêver comme effectivement dans "Alice"

    4
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 10:29

    J'ai mis une version instrumentale jazz de la chanson de 1969 sur Interprétations musicales (Bis musical). Le lien suivant vous mènera à cet article :


    http://mariobbis.eklablog.com/annees-60-une-idee-originale-a47246619

    5
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:17

    @ MarioB, j'ai constaté sur ma deuxième vidéo qu'ils sont très statiques mais la musique c'est ce qui compte avant tout jeu de scène, enfin pour moi ! Je vais voir ensuite la version jazz même si a priori, ça me plait moins, j'accroche bien moins au jazz qu'au rock ...

     

    @ Jean-Pierre, j'avoue que je ne les connais pas encore beaucoup... j'ai tendance à picorer à droite et à gauche en matière musicale à quelques rares exceptions près. C'est fou le "turn-over" qu'il y a en effet dans ce groupe !

     

    @ Pyrausta, mon inculture moi c'est dans le lyrique, que part contre tu semble apprécier énormément,  on ne peut pas tout connaître... Et oui, il y a quelque chose de romanesque dans le premier morceau !

    Passez une belle soirée

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :