• La Guerre en chantant

    La Guerre en chantant

    Un temps bien avant les lecteurs mp3...

     

       Avec un peu de retard sur le calendrier, petite visite en musique dans l'époque de la Grande Guerre... Centenaire oblige. Une époque de l'histoire qui me touche beaucoup et où des ancêtres relativement proches de moi ont du combattre, certains en sont revenus, d'autres non... Et j'étais très curieuse de connaître les chansons que l'on écoutait à l'époque, le style et les piètres qualité d'enregistrement de l'époque offrent un véritable dépaysement.

       Pourtant, ce sont les tous débuts de la médiatisation de masse car, à côté, des musiques régionales et traditionnelles qui devaient être encore bien vivantes, on assiste, non pas encore à la mondialisation des médias, mais à une certaine uniformisation dans la France entière grâce aux 78 tours et les gramophones qui ont fait leur apparition à la fin du XIXe siècle (bien qu'ils devaient être très onéreux) et le cinéma, encore à ses débuts, devient un média populaire. 

      La radio elle, fera son apparition un peu plus tard, à l'entre deux guerre, accentuant ce processus.

     

    La Guerre en chantant

     

    "Avec Bidasse", chanson typique d' "humour troupier", un genre typiquement français et qui survivra jusque dans les années 70 avec la série des films "la septième compagnie". Cette chanson datant de 1913, on va dire, pour faire de l'humour très noir, qu'elle tombait à pic.

     

    La Guerre en chantant

     

    Beaucoup plus connue, un classique du musette, "sous les ponts de Paris", crée en 1913.

     

     

    De 1913 aussi, "si tu veux Marguerite", une chanson que j'ai déjà entendu... Son d'époque

     

     

    "le train fatal" d'Adolphe Bérard qui date de 1916, c'est l'année de la bataille de Verdun

     

     

    Mais avant tout, la chanson phare de cette époque où sont morts par millions des soldats est celle-ci. A noter qu'elle a été interdite en France jusqu'en 1974 !

     

     

    Et bien sûr Jean Jaurès qui est mort en même temps que les derniers espoirs de paix le 31 juillet 1914

     

     

    Je pensais avoir beaucoup de difficultés à trouver des chansons d'époque mais j'ai été grandement aidée par le site Mediamus qui a une page consacrée aux chansons de la Grande Guerre. Je remercie aussi ceux qui ont eu la bonne idée de publier des vidéos de ces très vieilles chansons.

     

    La Guerre en chantant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Août 2014 à 23:52

    cette faculté humaine de chanter pour oublier les horreurs des champs d'honneur est édifiante.

    2
    Dimanche 10 Août 2014 à 09:44

    Bonjour Peache, ou je crois qu'on ne réalise pas la capacité de survie des humains dans des situations aussi extrêmes. Belle journée 

    3
    Dimanche 10 Août 2014 à 10:32

    "La guerre en chantant.",titre tellement contradictoire...!Et pourtant,certaines armées vont au combat en chantant.Et il existe tant de chants guerriers!!Bises,Jean-Pierre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 10 Août 2014 à 20:18
    louv'

    J'adore ces vieilles chansons hyper-réalistes. C'est vrai qu'en ces temps de guerre, il fallait bien garder le moral des troupes. A cette époque aussi, on avait le temps...les guerres duraient longtemps.

    Beau travail, Esclarmonde !

    5
    Dimanche 10 Août 2014 à 21:43

    @ jean-Pierre, ce titre "la guerre en chantant" est en fait le titre d'un film qui se passe à la même époque http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Victoire_en_chantant

    Aller au combat en chantant, certainement une vieille technique pour galvaniser les troupes. Quand je pense qu'un dicton dit que la "musique adoucit le moeurs"

    Bises et à bientôt

     

    @ Louv'

    Pour moi, découvrir ces vieilles chansons a été un vrai dépaysement, il faut dire que les chansons les plus vieilles que j'écoute sont des années 50/60 ou alors c'est bien plus ancient, du Moyen-Âge par exemple. A vrai dire j'avais une vraie curiosité à découvrir ces chansons de la guerre de 14 mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. Le rythme de vie devait être beaucoup lent en effet, cela a du être terrible pour ces soldats de devoir du jour au lendemain vivre à cent à l'heure pour sauver leur peau ! Bisous et belle soirée

     

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :