• Le blues en marche

    "Walkin' blues" est un morceau de blues crée par Son House, un joueur de blues (plus spécifiquement de "Delta Blues") américain (1902-1988) qui a influencé d'autres artistes comme Robert Johnson ou Muddy Waters. 

    Ce morceau qui date de 1930 est d'une étonnante modernité malgré une qualité d'enregistrement "d'époque"et a fait l'objet de nombreuses reprises, je vous en propose trois.

     

     

     Un version découverte par hasard, celle de Keith B. Brown, son site officiel le présente comme un musicien éclectique touchant à une grande panoplie de styles (soul, blues, r&b, jazz...). Comme je ne le connais pas, il faudrait que je cherche d'autres morceaux de lui, peut-être vous en reparlerais-je un jour....

     

     

     

    Et bien sûr le grand Clapton sur son célèbre album live "Unplugged" 

     

     

     

    Et pour finir, mon "chouchou",  Rory Gallagher, génial bluesman irlandais (1948-1995) accompagnée par un non moins génial joueur d'harmonica britannique, Mark Feltham...

     

     

    Euh oui, je sais, quatre vidéos, ça fait peut-être beaucoup ! mais quand on aime on ne compte pas !! Je ne publierai probablement pas avant trois jours ce qui vous laisse le temps de les écouter toutes si vous voulez..... Et malgré que l'on ai affaire au même morceau, on a pas d'impression de répétition, chaque artiste apportant une "patte" bien à lui, signe de talent...

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MarioB Profil de MarioB
    Mardi 25 Septembre 2012 à 09:43

    Les enregistrements originaux de Son House, tous de 1930, sont particulièrement difficiles à écouter, car l'homme ayant vendu peu de disques alors, et les acétates ayant été détruits, les rééditions puisent sur de rares 78 tours profondément usés. Pour la même période, je préfère Charley Patton, un de ses amis.

    2
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:27

    Beaucoup oui mais avec un grand plaisir car chacun se l'approprie. J'aime bien Clapton et Rory Gallagher.

    3
    MarioB Profil de MarioB
    Mardi 25 Septembre 2012 à 10:49

    Soyons conséquent : Je viens de proposer une autre version sur Interprétations musicales. Au plaisir de découvrir d'autres musiques ici. Il s'agit de m'y pencher.

    4
    Mardi 25 Septembre 2012 à 11:45

    Jamais trop de blues pour moi :) Un petit faible pour Rory Gallagher, quand même. Bientôt en Opalie, grand festival de blues, j'ai hâte et j'espère te faire découvrir aussi quelques "pointures" !

    Bonne journée, bisous

    5
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:27

    ah oui, quand on connait Robert Johnson, on connait forcément Son House, son "mentor" à l'époque...un grand bluesman qui en a influencé quelques-uns c'est sûr! R.Johnson en est vraiment le plus proche à l'époque.

    Ce morceau, je l'ai entendu la première fois par Doc Watson, une référence aussi pour les guitariste (cf mon art. ici) . Kevin B.Brown l'a très bien reprise  ( la plus fidèle version), Clapton aussi évidemment (mais pas de surprise!). L'histoire du blues m'a toujours passionnée, et il y a beaucoup à voir...

    bonne journée!

    6
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:30

    Vive le blues ! belle journée à toi

    7
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:41

    ah oui, quand on connait Robert Johnson, on connait forcément Son House, son "mentor" à l'époque...un grand bluesman qui en a influencé quelques-uns c'est sûr! R.Johnson en est vraiment trè proche, il a d'ailleurs appris la guitare avec Charley Patton, qui lui, jouait avec SonHouse , ce sont se 2 grandes influences.

    Ce morceau, je l'ai entendu la première fois par Doc Watson, une référence aussi pour les guitariste (cf mon art. ici) . Kevin B.Brown l'a très bien reprise  ( la plus fidèle version), Clapton aussi évidemment (mais pas de surprise!). Willie Brown,  Muddy Waters, Buddy Guy et bien d'autres ont partagé la scène avec lui.Que des grands!

    L'histoire du blues m'a toujours passionnée,  il y a beaucoup à voir et apprendre...

    bisous et bonne journée!

    8
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:43

    Oups! Je ne comprends pas, j'ai voulu compléter mon com et du coup les deux sont sortis!!!!

    9
    Mardi 25 Septembre 2012 à 17:10

    Une musique que je ne connais que très peu ..  Ta démarche comparative m'intéresse .

    Je reviendrais écouter ....

    Bonne fin de journée

    10
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 25 Septembre 2012 à 22:00

    @ Mario, sans savoir les détails car le vieux blues est un univers que je viens de découvrir, je me doutais bien que les conditions d'enregistrement pouvaient être précaires parfois à cette époque et pour ce genre d'artistes qui venaient de milieux pauvres, cela me les rend d'autant plus sympathiques. Quant à Charley Patton, je ne le connais pas, raison de plus pour que j'aille voir votre blog, alors à bientôt !

     

    @ Pyrausta, Clapton est un grand mais "sage" et Gallagher plus "imprévisible", et c'est bien entendu Gallagher qui a ma préférence. Quant à écouter les deux, quel bonheur... Bises, belle soirée

     

    @ Louv', je ne sais pas pourquoi, le blues est une musique qui me correspond pas mal en ce moment même si j'écoute d'autres genres (le celtique surtout !) J'aimerais bien être en Opalie après ce que tu me dis, oui ce serait bien que tu en fasses un peu écho ! Bisous

     

    @ Mel, on sens l'oeil de la spécialiste sur mon article  ! Je viens d'écouter Doc Watson, très agréable, très Amérique rurale et authentique. Quant à Muddy Waters, j'ai écouté hier sa version de "Walkin' Blues", je n'ai pas trop aimé, du moins j'ai préféré de loin celles que j'ai mise sur mon article. En tout cas, n'hésites pas à me suggérer des artistes comme tu le fais car pour le blues, je suis en pleine découverte et pour le moment n'y connais pas grand chose.

    Bisous !

     

    @ Katara, merci pour ton enthousiasme ! Passe une belle soirée,  bisous

     

    @ Vieille Marmotte, je trouve très intéressant d'écouter la même chanson ou la même musique par des artistes différents... En classique aussi d'ailleurs, suivant les orchestres et les chefs qui les dirigent, il y a des différences aussi... Enfin, j'espère que tu reviendras écouter

    Bisous

     

    ESclarmonde

    11
    lorkam Profil de lorkam
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 16:43

     j'aime  la version Clapton,brown inconnu de moi aussi

    bonne soirée

    12
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 22:23

    Bonsoir Lorkam et merci de ta visite. Clapton est toujours impeccable. L'album d'où est tiré cet extrait l'est aussi. Bonne soirée, à bientôt

    Esclarmonde

    13
    Lundi 1er Octobre 2012 à 16:05

    Purée de bon d'là, que c'est dur de choisir !

    Bon : j'enlève Clapton, malgré mon admiration du bonhomme, pour cause de fainéantise : il en fait moitié moins que les autres !

    Pour Gallagher, j'hésite : à la fois magnifique mais presque trop "moderne" !

    Restent les deux autres : et là je crois que j'ai une tendresse particulière pour le premier ! On y sent l'âme profonde du blues.
    Me rappelle un truc que j'ai vu une fois à la télé (jamais retrouvé depuis) d'un vieux noir qui te m'égrenait un blues de derrière les fagots sur une guitare et sur sa terrasse vieux sud américain. Faudrait que la retrouve cette vidéo !

     

    14
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 1er Octobre 2012 à 22:16

    Bonsoir Leoned, merci de ta visite. J'aime beaucoup la première à cause de son authenticité et celle de Gallagher de façon complétement arbitraire car j'aime beaucoup cet artiste . Du vrai blues dans le sud profond américain ? C'est vraiment quelque chose que j'aimerais bien voir en vrai A bientôt

    Esclarmonde

    15
    MarioB Profil de MarioB
    Lundi 1er Octobre 2012 à 23:32

    Pour des disques contemporains avec une approche acoustique traditionnelle : Robert Lowery, James Son Thomas et surtout Jimmy Duck Holmes, qui fait des trucs primitifs des plus captivants.

    16
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 2 Octobre 2012 à 08:11

    @ MarioB, merci pour ces conseils, tu sembles vraiment bien t'y connaître. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :