• Le soleil est vert

    "le soleil est vert" est le titre étrange (il me fait penser au film futuriste "le soleil vert" avec Charlton Heston) d'un album de Tri Yann sorti en 1981  et que j'ai découvert grâce à un voisin du village auvergnat où je vivais et qui n'était autre que l'instituteur du village, Marc... 

     

       Je ne connaissais absolument pas la musique celtique et cela a été un vrai coup de foudre ! A part quelques périodes où j'avais soit un accès difficile à la culture, soit des moments d'égarement, la musique celtique a toujours fait partie de ma vie depuis la découverte de cet album.

     

    Le soleil est vert

     

    L'album commence par une inoubliable chanson de marins que les Bretons semblent bien connaître parce que j'en ai déja rencontré qui ont spontanément entonné cet air lorsque je l'ai évoqué. Je n'ai pas trouvé la version de l'album mais cette version live est pas mal du tout !

     

     

    Et cette chanson qui évoque pour moi irrésistiblement le Moyen-Âge... les autres morceaux sont superbes surtout le long instrumental situé à la fin de l'album...

     

     

     

    Marc m'a proposé de m'enregistrer son album et je lui ai amené une cassette quelques jours après. C'est une cassette qui était de très bonne qualité car elle fonctionne encore je crois trente ans après ! Mais il faudrait quand-même que je pense à trouver cet album sur un support un peu plus moderne !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 23:50
    La Vieille Marmotte

    Coucou ! juste de passage, et ne m'attarde pas ! Bonnes vacances ! A plus tard !

    2
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Lundi 23 Juillet 2012 à 09:03

    Je  ne sais pas comment tu as atterri sur mon dernier "bébé" mais qu'ilmporte, à bientôt et bonne continuation Françoise.

    Bisous

    3
    Samedi 18 Août 2012 à 09:55

    ♫ de Lorient à Grande Terre, vent arrière, vent avant ♪ ...

    Ne suis pas Breton mais j'adore Tri Yann !

    4
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 18 Août 2012 à 19:04

    Bonsoir Eric

     

    Il s'agit là en plus des premiers a"rtistes celtes que j'ai entendu dans ma vie et je ne m'en suis jamais lassé. L'interprétation de guerre guerre.... de Tri Yan est magistrale mais je garde aussi le souvenir ému de bretons chantant spontanément cette chanson après un apéro pas mal arrosé 

    A bientôt

    Esclarmonde

    5
    Samedi 18 Août 2012 à 22:23

    Cette chanson, ainsi que "Pelot d'Hennebont" est ma préférée des Tri Yann.

    Je la chante encore très souvent et ce disque (an heol a zo glaz) est un de mes albums préférés du groupe.

    A noter qu'il existe aussi en cd.

    Cette semaine, FR3 diffusait le concert des 40 ans de Tri Yann à l'intercltique de Lorient,

    les as-tu regardés ?

    6
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Dimanche 19 Août 2012 à 08:19

    Rakaniac, et non je n'étais pas au courant pour le festival interceltique à la télé vu que d'ordinaire les programmes sont tellement mauvais que je ne m'en préoccupe plus du tout, dommage ! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :