• Maudite soit la guerre....

    Je fais revivre mon blog bien endormi depuis près de deux semaines avec la thématique certes, éprouvée, de l'armistice du 11 novembre 1918 mais auquel je tiens, en musique.....

     

    D'abord, le grand Brassens bien sûr !

     

     

    Et ce qui selon moi devrait être chanté devant les monuments aux morts....

     

     

    Clins d'oeil aux autres participants de cette guerre qui ont été aussi victimes que nous les français, par exemple ceux des pays du Commonwealth sous les forces de l'ANZAC (Australie, Nouvelle-Zélande mais aussi l'Irlande) avec cette chanson d'Eric Bogle, un chanteur australien, ici reprise par les Pogues...

     

     

    Cette chanson raconte les épreuves d'un soldat australien dans la bataille de Gallipoli en Turquie , l'équivalent pour les soldats de l'Empire Britannique de notre Chemin des Dames et le dérisoire des commémorations militaires.

     

    Et pour finir, plus souriant, le 11 novembre étant la Saint-Martin....

     

     

    le Mot "été" pour cette période est un peu abusif mais on annonce après ce samedi de pluie, plusieurs jours de douceurs, profitons-en !

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 14:38

    Chanteurs et poètes ont mis en lumière la bêtise humaine et les affrontements dramatiques.

    Bien sûr ma préférée est la première, car ici Brassens utilise le deuxième degré pour ridiculiser tout un système.

    2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:52

    Ah les guerres ! Content de ne pas  en avoir vécu.

    Mais c'est bien de s'en souvenir en mémoire de tous ceux qui ont souffert et qui ses sont battus...pour qu'elles n'arrivent plus.

    Curieux coktail musical. Je ne connaissais pas Marc Ogeret, par contre j'adore Brassens, j'aime beaucoup Jean Ferrat et un peu moins les Pogues.

    De belles chansons en tout cas.

    Dans mon dernier article à propos de Tri Yann (Belle et Rebelle) je parlais d'une chanson (les pailles d'or brisées) qui est en rapport avec la première guerre mondiale.

    Une très jolie chanson.

    A bientôt

    Bises

    3
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Samedi 10 Novembre 2012 à 21:22

    @ Peut-être, tu as raison, Brassens pour ce thème est difficile à égaler !

     

    @ Rakaniac, tu as raison, nous sommes une génération chanceuse et si la 2ème Guerre était particulièrement horrible, la Première était particulièrement absurde en plus du moins, je n'en ai jamais compris les raisons sinon faire tourner les usines d'armement. Je ne connais pas Marc Ogeret en fait et cette chanson a été écrite par un anonyme dans les tranchées ce qui la rend particulièrement émouvante... Je vais chercher immédiatemen la chanson de Tri Yann que tu me conseilles ! 

    Passez un bon dimanche et à bientôt

    Esclarmonde

    4
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:16

    Que de beaux choix pour rendre hommage à ceux qui sont morts betement lors de cette boucherie. Si tu aimes lire , lis le livre Cris de Laurent Gaudé. 

    Marc Ogeret est si peu sur les blogs mais quelle voix et quel interprete!! Merci de beau moment (Brassens aussi ..) Les Pogues, je n'avais pas entendu cette chanson,difficile pour moi de comprendre,et Jean Ferrat..Il faudrait bien que je le ré invite chez moi.

    Bref, ta manière de parler de cette 1ère guerre mondiale me plait.J'ai fait l'impasse..

    Bonne journée Esclarmonde

    5
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:03

    Bonjour Pyrausta, cette guerre me touche particulièrement je ne sais pas trop pourquoi sinon que cette époque me fascine pas mal avec tous ces empires qui se sont écroulé et où de nouveaux pays sont nés comme l'Irlande, la Tchécoslovaquie.... Et je compte bien, si je le temps lire des ouvrages à ce sujet. Ne connaissant en ce qui concerne Marc Ogeret, je ne connais de lui que cette interprétation et je viens d'emprunter un CD à la médiathèque où ce chanteur interprète de chants de marin, j'en toucherai un mot si j'aime.

    A bientôt, passe une belle journée

     

    Esclarmonde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 10:40

    tiens , regarde ce lien

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=marc+Ogeret

    Celui où il chante la Commune est de toute beauté.

    Bonne journée à toi aussi 

     

    7
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 22:20

    Bonsoir Pyrausta, Merci à toi pour le lien ce qui m'a permise de voir que les albums d'Ogeret sont à un prix intéressant mais n'ayant pas trouvé la chanson j'ai cherché au hasard sur youtube et ai écouté "la semaine sanglante", je ne sais pas si c'est celle-là mais elle parle de la Commune en tout cas et c'est vrai qu'elle est pas mal du tout. passe une belle soirée

    8
    Mardi 27 Novembre 2012 à 17:28

    Faisait un moment que j'étais pas passé, et je découvre seulement aujourd'hui cet article.

    Moi, celle qui m'a le plus ému c'est l'australienne.

    Faut dire que suis en plein dedans : à l'occasion de la récolte de doc sur la 2ème de ces foutues guerres, j'ai obtenu en prime des témoignages (familiaux) sur la 1ère. Dont des échos d'un grand-oncle (mort maintenant, à près de 100 ans) engagé volontaire en 1916 à 18 ans (devançant donc l'appel) alors que ses deux frères ainés venaient de mourir au début de la guerre en question.  Quand tu lis, tu chiales.

    Mes deux grands-pères l'ont faite, s'en sont jamais remis et, eux, ils ont eu la "chance" d'être faits prisonniers. Sauf que l'un, ça l'a rendu malade à vie cette détention. L'autre me disait quand j'étais petit : "On a dit merci à notre Lieutenant de se rendre" ! Parce qu'il y avait des lieutenants qui se rendaient pas.

    Lui, de la classe 15, était parti dès le début. Quelques jours de classe et, zou, le front. La 1ère offensive, sont partis toute une compagnie, sont rentrés une dizaine.

    Z'en parlaient pas beaucoup. Un mot qui échappe de temps en temps.
    Parce qu'ils avaient vraiment cru que ce serait la "der des der", et 20 ans plus tard ça repartait.

    ...

    (Bon, j'en reparlerai certainement un de ces sur mon blog, pour l'instant je suis sur la révision du texte que j'ai écrit sur le début de la 2ème. Ce sera pour après. En serrant les dents.)

     

    9
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mardi 27 Novembre 2012 à 22:10

    Bonsoir Leoned, cela fait un moment que tu n'es pas passé et moi cela fait un moment que je ne m'occupe plus de ce blog et je prévois peut-être de transferer ces articles musique sur mon blog généraliste (je te tiendrai au courant si cela se produit). 

    Nous sommes nombreux à être émus par cette guerre puisque nous avons tous des ancêtres qui ont du partir au front à l'époque. Dans la famille de mon compagnon, c'est particulièrement rocambolesque puisque comme il est Mosellan, il y a des membres de sa famille qui se sont battus du côté allemand et d'autres du côté français... A bientôt !

    10
    Mardi 27 Novembre 2012 à 22:25

    J'ai coutume de dire :

    le XIXe commence à Waterloo,
    le XXe commence à Sarajevo,
    et le XXIe commence à NYCity le 11 Septembre 2001.

    Et on n'en sort pas...

     

    11
    Esclarmonde Profil de Esclarmonde
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:23

    un historien anglais très connu dans son pays, Eric Hobsbawn a lui aussi daté le début du XXe avec Sarajevo, dans un livre, il l'a fait finir avec la chûte du Mur de Berlin mais il est probable qu'il a changé d'avis avec le 11 septembre. Bien vu de ta part en tout cas. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :