• MCO 239- la musique du pays qui vous fait rêver - le Pays de Galles

    Me voilà de retour avec le nouveau thème du 239e thème de musique à coeur ouvert, proposé aujourd'hui par Mélofaroh :

     

    "la musique du pays qui vous fait rêver"

     

       J'ai parlé plusieurs fois sur ce blog (et mon blog généraliste) de l'Irlande que j'affectionne mais pour changer un peu et, tout en restant conforme au thème proposé par Mélofaroh, je propose un pays voisin de l'Irlande, très proche du point de vue culturel car elle une des grandes nations celtes : le Pays-de-Galles où j'ai séjourné plusieurs mois et dont je garde un très bon souvenir.

       La musique galloise, bien que bien moins connue des français que les musiques irlandaises et écossaises, est également très riche, la musique traditionnelle prend évidemment une bonne place.

     

     

    Tout comme en Irlande, la harpe est un instrument majeur dans la musique galloise

     

     

    Ce pays était aussi connu pour se mines de charbon situées au sud (c'est là où j'ai séjourné). Des traditions musicales se sont aussi crées là, la plus célèbre est sans doute celles des chants choraux masculins. Le chant que j'ai choisi commémore la catastrophe d'Aberfan, un village minier qui en 1966 avait été englouti par un terril qui s'était écroulé faisant 144 victimes... 

     

     

     

    Associés également à la vie des mineurs, les brass bands sont des ensembles de cuivre dont la création remonte au XIXe et sont étroitement liés aux communautés minières et industrielles de Grande-Bretagne et ont une grande importance dans la vie locale (un excellent film en parle très bien : les virtuoses).

    Un des brass bands les plus célèbres, le Cory Band est originaire de la vallée de la Rhondda, en plein pays minier

     

     

    Dans une catégorie plus moderne, j'ai retrouvé cette chanson (datant de 2003) que j'aimais beaucoup, un titre du groupe Stereophonics, originaire d'un village de la vallée minière de Cynon Valley (j'ai séjourné pas loin... sarcastic)

     

     

     

     Le pays de Galles est aussi la patrie de Bonnie Tyler et de Duffy

     

     

    Et pour finir, l'hymne national, que les gallois ne manquent pas de chanter magnifiquement lors des matchs internationaux de rugby

     

     

    Venez aussi lire mon blog généraliste, le dernier article parle aussi du Pays-de-Galles : ici 

     

     

    MCO 239- la musique du pays qui vous fait rêver

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Février 2016 à 00:09

    Un magnifique choix pour ce  239ème MCO. J'ai également un faible pour le Pays de Galles, mais mon choix s'est porté sur un pays lointain que j'ai découvert il y a longtemps, le Pérou. Bises et bonne nuit.

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:10

        Et tu as bien raison de choisir le Pérou dont j'adore également la musique... Bises et belle soirée

    2
    Mercredi 17 Février 2016 à 01:23

    il ressort de toutes ces musiques un sentiment d'identité, de fierté et d'une formidable envie d'être gallois. Si j'étais anglais, je me ferais du souci ...

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:12

        oui c'est une envie assez contagieuse d'ailleurs même si attraper la "maladie" galloise ne se fait pas du jour au lendemain surtout du point de vue linguistique wink2

    3
    Mercredi 17 Février 2016 à 09:43

    En effet, je connais moins la musique galloise que celles d'Ecosse ou d'Irlande....Très belle découverte, merci! Bises et bonne journée, Jean-Pierre

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:13

        Elle est moins connue pour des raisons que j'ignore, le pays non plus d'ailleurs. J'ai même rencontré quelqu'un à l'époque où j'y suis allée qui croyait qu'il y a un climat méditerranéen là-bas, mdr

    4
    Mercredi 17 Février 2016 à 18:25

    Ah ! je ne suis pas surprise du tout, mais j'adore!!!!  Je connais un peu cette musique pour en avoir joué il y a pas mal d'années, différente de la musique irlandaise évidemment et peut-être moins répandue...

    Ce soir je m'éclate! je voyage en passant par chez vous tout en restant au chaud, et sans quitter mon fauteuilwinktongue

    Gros bisous, bonne soirée!

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:15

        je ne suis pas surprise non plus que tu connaisses mais je trouve dommage qu'elle soit si peu connue sinon cette musique sauf chez toi en Bretagne où les contacts doivent être fructueux avec eux. Bisous et belle soirée

    5
    Mercredi 17 Février 2016 à 22:08

    Bonsoir.

    Pour cette 240ème  ce thème "Les chansons d'abord ..." correspond à une émission diffusée le dimanche sur FR3. Elle n'existe plus maintenant, mais a laissé de bon souvenirs ! Il y a le choix en allant piocher sur la toile. Bises et bonne soirée.

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:15

        Merci beaucoup pour les renseignements, j'irai voir

    6
    Jeudi 18 Février 2016 à 13:30

    Un choix qui n'est pas latino, ça change !! j'aimerais bien découvrir ces contrées de Grande-Bretagne mais mon mari n'est pas attiré du tout, je ne sais pas si on ira un jour. Pourtant il est fan de rugby et c'est par ce biais que je connais surtout, mon petit frère y étant allé en déplacement rugby un jour justement !

    J'aime aussi le film Les virtuoses. bonne journée

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:17

        Je ne suis pas très connaisseuse de ce qui est latino et ai une passion pour les pays celtes depuis longtemps, cela donne une grande variété à nos articles et c'est très passionnant. Oui, le rugby est immensément populaire au Pays de Galles et incontournable. Merci à toi, bises et belle soirée

    7
    Jeudi 18 Février 2016 à 15:14
    Renée

    Totale et magnifique découverte j'ai beaucoup aimé le cœur que mettent ces joueurs pour leur hymne....certains pourraient en prendre de la graine. Bisoussss

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:18

        tu as bien raison Renée, les voir chanter ainsi donnerait envie de devenir galloise....! Merci à toi, bises et belle soirée

    8
    Vendredi 19 Février 2016 à 19:28

    Bonsoir chère Esclarmonde . Me voici enfin ! Les petits sont de retour chez eux.  Je pensais bien que tu choisirais un pays celtique ...J'aime beaucoup leur culture. En France, je n'ai pu aller qu'en Bretagne , qui s'en approche un peu.J'aimerais beaucoup me rendre dans ces pays (Irlande, Ecosse, Pays-de Galles)  ...Sait-on jamais ? Merci pour le voyage et cette musique qui m'émeut beaucoup. Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon weekend. Clio Francine.
    Photo prise ce mardi à Bray-Dunes (Nord)  : grand soleil ! PHOTOS PERSOS ENF

    9
    Vendredi 19 Février 2016 à 21:57

    bien sûr Clio, sait on jamais, pour moi aussi car j'aimerais bien y retourner... Merci pour les photos, je ne suis pas encore grand mère mais je sais qu'elles apprécient par dessus tout avoir leurs petits enfants auprès d'elles. Bisous et à bientôt

    10
    Samedi 20 Février 2016 à 20:29

    Merci pour ce beau panorama, et merci pour ceux d'Aberfan dont cet article parle et contribue ainsi à la mémoire du désastre dont ont été victimes ces gens du fait de l'imprudence des responsables des mines. Il y a eu 144 victimes dont 116 enfants, le terril ayant enseveli une école. 

    Bises, 

    Jean

      • Dimanche 21 Février 2016 à 21:19

        Bonsoir Jean et merci pour ton commentaire sur les victimes d'Aberfan, pour ma part je n'ai entendu parler de cette tragédie qu'une fois dans cette région en 93

        Bises et belle semaine

        Esclarmonde

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :