• The Stolen child est l'un des plus célèbres poèmes du Prix Nobel de Littérature irlandaise William Butler Yeats  (1865/1939) qui raconte l'histoire d'un enfant envouté par les fées et dont voici un extrait....

     

    Come away, O human child !

    To the waters and the wild

    With the faery, hand in hand,

    For the world's more full of weeping than you can understand.

     

    (Viens Oh enfant humain ! Vers l'eau et le sauvage avec la fée main dans la main, car le monde est bien plus empli de larmes que tu ne peux le comprendre)

     Ce poème a fait l'objet d'adaptations musicales, j'en connais deux que j'aime beaucoup et que j'espère que vous apprécierez....

     

       La première est de Loreena McKennitt, cette chanteuse canadienne attachée à ses racines irlandaises est l'une de mes chanteuses préférées. Cette chanson se trouve sur son premier album "Elemental". La voici l'interprétant à la télé québécoise.

     

     

    Et la deuxième est d'un groupe de rock celtique The Waterboys qui est populaire dans les Îles Britanniques mais à peu près inconnu en France, j'en reparlerai d'ailleurs. Je ne sais pas si vous aimerez la musique mais la vidéo est particulièrement réussie :

     

     

    J'espère que vous serez aussi envoutés que moi !!!!

     


    12 commentaires
  •    Vous n'ignorez pas sans doute que depuis trois ou quatre ans, la série (enfin le feuilleton comme on disait autrefois) Zorro repasse sur France 3 mais hélas dans une horrible version colorisée... Ce qui ne l'empêche pas d'être apprécié par mes enfants qui ne veulent pas manquer un épisode !

     

       Et moi, à la fin des années 60, j'ai vu le "vrai" Zorro, en noir et blanc, avec l'authentique générique !

     

     

    Et encore plus authentique, le générique original en anglais....

     

     

       Il faut quand même toute la magie de l'enfance pour que j'aime une telle musique, très lourde et envahissante dans cette série qui sinon ne manque pas de charme et d'humour, surtout avec le sergent Garcia qui était un personnage qui me faisait beaucoup rire...

     

       Le rire était aussi au rendez-vous pendant mon enfance avec la chanson d'Henri Salvador... que ceux qui ont au moins mon âge se souviennent sans doute :

     

     

    C'était mon épisode de pure fantaisie... ce week-end, je repasse aux choses sérieuses ! , promis !

     


    11 commentaires
  •    Alain Bashung a sorti l'album Fantaisie militaire début 1998. je l'ai découvert grâce à la petite médiathèque du village où je vivais à l'époque dans le Vaucluse. Un vrai coup de foudre, je l'ai enregistré sur cassette (à cette époque, l'heure était encore aux méthodes "préhistoriques") puis l'ai acheté en CD quelques années plus tard.

      Album de pleine maturité de cet artiste que je trouvais très attachant et je me souviens encore de l'instant où j'ai appris son décés. Il est lié chez moi à jamais à une époque où mon compagnon et moi n'avions pas encore d'enfant et on pouvait, des que le temps le permettait, partir tous les week-end en moto à travers la Provence, région qui regorge de petites routes qui évite ce qu'on appelle tous deux les "pièges à touristes", ces coins sur-fréquentés et artificialisés...

       Ce week-end là, on était début mars et le temps était déja doux, on est passé à la médiathèque emprunter ce disque puis on est partis à travers le sud de la Drôme, le secteur des Baronnies (vers Buis-les-Baronnies, Séderon, Montbrun...), un coin que j'adore particulièrement.

      Du coup, les chansons de cet album sont mélés dans ma tête avec les paysages du sud drômois même s'ils n'ont, à priori, aucun rapport... Mais je fonctionne souvent comme ça...

       L'album nous entraîne dans un univers étrange et décalé et même si Bashung n'était pas l'auteur des paroles, il se les approprie de telle façon que j'ai l'impression qu'elles sont sorties de sa propre imagination....Difficle de vous sélectionner seulement deux ou trois chansons de l'album vu que je les aime toutes !

     

     

     

    Et la dernière de l'album très émouvante....

     

     

     


    10 commentaires
  • Pause musicale. Je m'absente du blog deux jours le temps de faire la rentrée des classes...

     

     

    A bientôt !

     


    7 commentaires
  •    Mon dernier article était consacré à Van Morrison qui fêtait son anniversaire (avant-hier le 31/08), et j'ai découvert qu'un autre grand de la musique, mais dans un registre totalement différent était né exactement le même jour : Itzhak Perlman

       Ce violoniste né en Israel est considéré comme l'un des plus talentueux du XXe siècle... En tout cas, le morceau suivant, une oeuvre de l'espagnol  Pablo de Sarasate (1844-1908) "Zigeunerweisen" que j'apprécie beaucoup. J'ai un enregistrement à la maison mais interprétée par une violiniste célibrissime aussi : Anne-Sophie Mutter.

     

       D'après Wikipedia, Perlman possède un Stradivarius de 1714 que Yehudi Menuhin lui avait cédé. Ce violon appelé le "Soil" du nom des 5 propriétaires successifs de cet instrument est considéré comme le plus fin des Stradivarius et le meilleur violon au monde !

       Bref, de quoi passer un délicieux moment vu que j'adore le violon que ce soit en classique ou en traditionnel (irlandais notamment).

     

     

        Perlman a aussi participé à l'enregistrement de musiques de film comme ici avec la B.O. de La liste de Schindler composée par John Williams. Occasion pour moi de revoir des extraits de ce film que j'avais vu à Londres et que j'avais grandement apprécié...

     

     

     


    6 commentaires