•    Quand j'étais petite, j'étais terrifiée à l'idée d'aller en colonie de vacances et je redoutais un jour de devoir manger à la cantine (ce que j'ai fait néanmoins à partir de la 6ème), pourquoi ? A cause de deux chansons qui pourtant me faisaient rire :

     

     

     

     

    Oui, je sais, ce ne sont pas de grands chefs d'oeuvre mais en écoutant ces vieilles chansons, j'ai le sourire !

     

     

     


    2 commentaires
  • A la recherche de groupes provençaux, je suis tombée sur "Grive & Ours", un groupe marseillais qui mèlent diverses sonorités. Chez certains, les métissages musicaux font un gloubi-goulba infâme mais là, je trouve que c'est plutôt réussi,  à vous de juger !

     

    Les voici ici à Gémenos, à une vingtaine de kilomètres de Marseille.

     

     

    Et ici en Irlande !! Dans un magnifique décor... Ils sont très loin de se ridiculiser dans ce pays très musical.

     

     

     Et ici en plein Dublin...

     

     

    Décidemment Esclarmonde est incorrigible : il n y a qu'elle qui part de Marseille pour attérir en pleine Irlande ! Alors retrouvons ce groupe chez eux à Marseille :

     

     

    En vous souhaitant une bonne écoute...

     


    12 commentaires
  •  

    Bo Diddley (1928/2008) était un bluesman américain. Son style bien a lui, le diddley beat a favorisé l'éclosion de la musique populaire dans les années 50. C'est donc un des pionniers de la musique que j'aime tant écouter !

    Who do you love ? est l'un de ces morceaux les plus célèbres....

     

     

     

     Tout naturellement, des artistes rock et blues de la génération suivante qui lui doivent tant lui ont rendu hommage avec des reprises de ce grand standard américain.... Que ce soit Rory Gallagher, bluesman irlandais et guitariste merveilleux, que vous retrouverez à d'autres moments dans ce blog....

     

     

     

    ...Ou les incontournables Doors qui auront aussi une place de choix dans mon blog.


     


    votre commentaire
  • Si vous aviez été ado, vous n'avez pas pu passer d' "Antisocial". Ce tube du groupe Trust a fait danser les adolescents de la fin des années 70 - début des années 80 dans les discothèques et les bals et je n'étais pas la dernière à participer à ce moment de défoulement....!

     

     

    Le jeu consistait à sautiller sur place et scander : "Antisocial, antisocial, antisocial, antisocial  !! 

     

     


    2 commentaires
  • "le soleil est vert" est le titre étrange (il me fait penser au film futuriste "le soleil vert" avec Charlton Heston) d'un album de Tri Yann sorti en 1981  et que j'ai découvert grâce à un voisin du village auvergnat où je vivais et qui n'était autre que l'instituteur du village, Marc... 

     

       Je ne connaissais absolument pas la musique celtique et cela a été un vrai coup de foudre ! A part quelques périodes où j'avais soit un accès difficile à la culture, soit des moments d'égarement, la musique celtique a toujours fait partie de ma vie depuis la découverte de cet album.

     

    Le soleil est vert

     

    L'album commence par une inoubliable chanson de marins que les Bretons semblent bien connaître parce que j'en ai déja rencontré qui ont spontanément entonné cet air lorsque je l'ai évoqué. Je n'ai pas trouvé la version de l'album mais cette version live est pas mal du tout !

     

     

    Et cette chanson qui évoque pour moi irrésistiblement le Moyen-Âge... les autres morceaux sont superbes surtout le long instrumental situé à la fin de l'album...

     

     

     

    Marc m'a proposé de m'enregistrer son album et je lui ai amené une cassette quelques jours après. C'est une cassette qui était de très bonne qualité car elle fonctionne encore je crois trente ans après ! Mais il faudrait quand-même que je pense à trouver cet album sur un support un peu plus moderne !

     

     


    6 commentaires