• Me voilà de retour avec le nouveau thème du 239e thème de musique à coeur ouvert, proposé aujourd'hui par Mélofaroh :

     

    "la musique du pays qui vous fait rêver"

     

       J'ai parlé plusieurs fois sur ce blog (et mon blog généraliste) de l'Irlande que j'affectionne mais pour changer un peu et, tout en restant conforme au thème proposé par Mélofaroh, je propose un pays voisin de l'Irlande, très proche du point de vue culturel car elle une des grandes nations celtes : le Pays-de-Galles où j'ai séjourné plusieurs mois et dont je garde un très bon souvenir.

       La musique galloise, bien que bien moins connue des français que les musiques irlandaises et écossaises, est également très riche, la musique traditionnelle prend évidemment une bonne place.

     

     

    Tout comme en Irlande, la harpe est un instrument majeur dans la musique galloise

     

     

    Ce pays était aussi connu pour se mines de charbon situées au sud (c'est là où j'ai séjourné). Des traditions musicales se sont aussi crées là, la plus célèbre est sans doute celles des chants choraux masculins. Le chant que j'ai choisi commémore la catastrophe d'Aberfan, un village minier qui en 1966 avait été englouti par un terril qui s'était écroulé faisant 144 victimes... 

     

     

     

    Associés également à la vie des mineurs, les brass bands sont des ensembles de cuivre dont la création remonte au XIXe et sont étroitement liés aux communautés minières et industrielles de Grande-Bretagne et ont une grande importance dans la vie locale (un excellent film en parle très bien : les virtuoses).

    Un des brass bands les plus célèbres, le Cory Band est originaire de la vallée de la Rhondda, en plein pays minier

     

     

    Dans une catégorie plus moderne, j'ai retrouvé cette chanson (datant de 2003) que j'aimais beaucoup, un titre du groupe Stereophonics, originaire d'un village de la vallée minière de Cynon Valley (j'ai séjourné pas loin... sarcastic)

     

     

     

     Le pays de Galles est aussi la patrie de Bonnie Tyler et de Duffy

     

     

    Et pour finir, l'hymne national, que les gallois ne manquent pas de chanter magnifiquement lors des matchs internationaux de rugby

     

     

    Venez aussi lire mon blog généraliste, le dernier article parle aussi du Pays-de-Galles : ici 

     

     

    MCO 239- la musique du pays qui vous fait rêver

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  • Pour cette nouvelle édition de Musique à coeur ouvert, Clio nous propose d'évoquer les jours de la semaine et les trois moments de la journée :

     

    Des jours et des moments (MCO 237)

     

    Le matin (morning) avec cette magnifique chanson de Cat Stevens :

     

     

    Un après-midi ensoleillé (Sunny Afternoon). Très belle occasion de poster un des tubes de la pop anglaise des années 60 dont je raffole. Il parait que c'est en fait une chanson ironique sur des taxes que le gouvernement britannique de l'époque avait imposé (les Beatles ont fait de même avec le titre "Taxman") !

     

     

    Après tout ça, je vous invite à un soir de fête

     

     

    Et pour dimanche, ambiance festive également money

     

     

    Et comme nous sommes mercredi :

     

     

    merci Clio pour ce thème où les choix étaient fort nombreux !!

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires
  • J'aurais préféré une toute autre tonalité pour ce début d'année mais c'est ainsi, deux figures de la musique qui ont bercé mon enfance, dans deux genres radicalement différents, un français et un britannique nous ont quitté depuis le début de cette année.

    - Michel Delpech

    De tous les chanteurs de variété, nombreux et populaires dans les années 70, il n'était pas mon préféré mais j'ai quand même beaucoup aimé deux chansons

     

    Une chanson toute simple évoquant la nature, j'aimais beaucoup à l'époque, j'avais dix ans.

    Et aussi celle ci qui a une résonance particulière aujourd'hui

     

     

    Car, évidemment, avec le recul et sans nostalgie, les années 70 (et la décennie précédente), c'est tout de même l'âge d'or de la musique, en particulier celle visant la jeunesse de l'époque, surtout le rock et la pop, c'est pour cela sans doute que les médias parlent tant aujourd'hui de la disparition d'une grande star de l'époque.

    Vous avez bien sûr deviné de qui je veux parler

     

     

    Ce tube planétaire me rappelle des images précises de mes années lycée, d'ailleurs je me souviens de ce clip vidéo (genre tout neuf à l'époque) avec cet étrange costume de clown et cet univers futuriste que David Bowie affectionnait beaucoup (en fait, il fait allusion à son premier vrai succès, Space Oddity)

     

    Et il y a bien sûr ce tube-ci qui me renvoie aussi à des souvenirs, et on est très nombreux dans ce cas

     

     

    En fait, Bowie je l'avais connu beaucoup plus tôt, grâce à mes grands frères qui écoutaient quelques uns des grands groupes de rock de l'époque.

    Ils possédaient cet album :

     

    Triste début d'année

     

    Je trouvais bien sûr, ce personnage étrange (j'avais neuf ans wink2) mais pour moi, les artistes étaient des gens étranges et donc cela ne me dérangeait absolument pas. Cet album a deux titres connus "jean genie" et "Aladdin Sane", mais j'ai choisi de vous faire découvrir un autre titre moins connu, que je trouve très original et qui montre bien la créativité de cet artiste.

     

     

    je connais bien sûr Space Oddity et la période Ziggy Stardust, l'album vinyle traîne à la maison mais je ne sais pas à quelle occasion, j'ai l'impression de connaître les principaux titres depuis toujours.

     

    A ce propos, j'ai trouvé deux pépites, deux vidéos véritablement collector et je remercie les personnes qui les ont posté.

     

     

    Et cette version méconnue (et d'époque) de Space Oddity

     

     

    Au fait, bonne année à ceux qui me lisent même si l'année musicale ne commence pas très bien

     

    Triste début d'année

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •    En ce mercredi 9 décembre, c'est moi qui endosse la présidence de Musique à Coeur Ouvert, avec Paris comme thème. 

       Tout d'abord, je dois vous annoncer que ce mercredi s'annonce chargé pour moi et que c'est pour cela que je publie mon article ce mardi-soir, je ne pourrai donc pas vous rendre visite pendant la journée de mercredi, mais je le ferai le soir même.

     

     

       J'ai eu la chance, en écoutant il y a peu "La prochaine fois je vous le chanterai" (émission que je vous recommande chaudement si vous aimez la chanson française, le samedi sur France Inter de 12h à 13h), entendre ce petit bijou interprété par deux grandes stars des années 60, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau, c'est en fait l'extrait d'un film de 1965 "Viva Maria" de Louis Malle, que j'ai vu il y a très longtemps, une comédie légère et dépaysante...

     

     

     

       De la nostalgie pour un Paris disparu, c'est le thème de cette chanson de Jacques Higelin (de son album "Paradis Païen"), qui déplore que Paris ai perdu son côté populaire au profit des nouveaux riches et des touristes

     

     

       Pour moi, Paris, c'est aussi Renaud, que je trouve indissociable de cette ville, bien qu'il soit aussi amoureux de l'Irlande et d'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse et qu'il ait rendu aussi hommage au Nord, la région natale de sa mère.  Son accent et son argot, restent pour moi très "parigot" mais celui d'un Paris authentique.

     

     

       Et pour finir, un bon vieil antagonisme, celui de Paris et de la "Province" (je préfère le terme de "région") par un groupe que je trouve très représentatif de notre capitale, d'ailleurs j'en ai connu l'existence que lorsque je suis allée quelques années dans la capitale.... Un groupe régional en somme wink2

    Il s'agit plutôt du thème, (peut être moins d'actualité) classique du "provincial qui monte à Paris" pour réussir et est plutôt victime d'un miroir aux alouettes.

     

     

     J'espère que la ballade parisienne vous a plu, je viens vous voir dès que je peux.

     

     

     

     

     

     

     


    20 commentaires
  •     Après Elle Rium, c'est moi qui reprend les rènes de Musique à Coeur Ouvert pour le prochain thème et les prochains partages du 9 décembre prochain.

     

    Paris - thème du 235e MCO

     

    Vous l'avez sans doute compris, c'est notre capitale qui sera à l'honneur pour le prochain thème.... Une ville qui m'est arrivé pourtant de critiquer bien souvent yes mais je pense que le choix en chansons est vraiment vaste et cette ville actuellement sous le choc de la récente attaque terroriste mérite bien un petit hommage.

    Alors à bientôt 

     

    Paris - thème du 235e MCO

     

     


    11 commentaires