• Pour ce 211e thème de Musique à coeur ouvert, c'est moi qui m'y colle yes avec comme thème la spiritualité dans la musique, au sens le plus large les musiques qui vous transportent dans une autre dimension quelque soit vos croyances ou sensibilités spirituelles.

     

    spiritualité

     

     Hildegarde de Bingen était une abbesse bénédictine et aussi une femme réputée à son époque (le XIIe siècle) pour son intelligence, sa culture, sa profondeur de vue, son mysticisme ainsi que ses compositions de chants liturgiques qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous...

     

     

    Anúna est un groupe choral irlandais fondé en 1987 qui puise son inspiration dans d'anciens chants chrétiens mais aussi des chants populaires irlandais, ainsi que des compositions récentes du leader du groupe, Michael McGlynn. J'ai eu du mal à choisir parmi toutes leurs vidéos car je les aime presque toute, j'ai finalement opté pour "Mother Earth", la Terre Mère...

    Pour écouter d'autres morceaux de ce groupe, le mieux est de cliquer ici.

     

     

    Et pour finir un chant orthodoxe russe. Je ne suis pas orthodoxe mais je trouve que la tradition des chants spirituels en Grèce et en Russie est magnifique... Et j'ai justement découvert il y a quelque jours ce chant interprété dans un des hauts lieux de l'orthodoxie, le monastère russe de Valaam.... Les commentaires sur youtube montre que sa beauté ne laisse pas indifférent, y compris des gens qui ne sont pas de confession orthodoxe, voire pas croyants du tout... 

     

     

     

    Et pour finir une chanteuse que j'affectionne particulièrement, Loreena McKennitt avec "The Mystic's Dream", le rêve du mystique...

     

     

     Voilà pour mes propositions, j'espère que vous avez aimé... Pour finir, je cherche évidemment un ou une volontaire pour le prochain thème de Musique à coeur ouvert qui aura lieu le mercredi 3 décembre. Merci par avance ! 

     

     

    spiritualité

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  •    Comme vous le savez sans doute, "Musique à coeur ouvert" est un partage entre plusieurs blogueurs et blogueuses (surtout blogueuses d'ailleurs) autour d'un thème musical un mercredi sur deux.

      Le dernier, animé par Elle-Rium était sur la Provence (voir ici). Je suis à mon tour chargée de proposer le prochain thème pour le 19 novembre prochain et qui sera :

    La spiritualité en musique

        Proposez ce qui vous inspire spirituellement du point de vue musical, qui vous envoûte et vous transporte, que ce soit profane ou religieux... Ou tout simplement qui apaise l'esprit.

     

    Prochain thème de Musique à coeur ouvert

     

       Comme notre petit groupe n'est pas bien nombreux, j'en profite pour demander à tous ceux qui me visitent régulièrement mais qui ne participent pas aux thèmes de "Musique à coeur ouvert" s'ils étaient partants pour participer eux aussi car je suis sûre que leurs idées seraient enrichissantes sarcastic !

       Et je demande d'ores et déjà s'il y a des volontaires pour le thème suivant qui se déroulera logiquement le mercredi 3 décembre.

    A bientôt !

     

     

     


    8 commentaires
  • Pour le 210ème thème de Musique à coeur ouvert, Elle-Rium nous propose :

    "Parlez-moi de la Provence en chansons"

     

    Et cela tombe bien, la Provence c'est ma région ! On l'appelle "le pays du soleil" et certain se pavanent pas mal avec cette réputation... sauf que ce soir, il pleut ! C'est même le déluge dans certains endroits ce soir, et cela m'a fait repenser à cette petite chanson, qui a illustré un film de Robert Guédiguian, célèbre réalisateur marseillais, "Marius et Jeannette".

     

     

    Et la Provence, comme bien des régions, regorge d'artistes et musiciens inconnus des médias parisiens mais plein de talent... Ici le groupe Dupain, qui mêle une inspiration méditerranéenne et occitane avec des influences plus récentes et urbaines.

     

     

    Et un autre groupe provençal que j'affectionne : Le Condor. Mené par Jean-François Gérod, le groupe réhabilite les instruments traditionnels de la région comme le fifre et le tambourin. Site officiel du groupe ici

     

     

    PS : J'aurais bien aimé faire un article plus agréable au regard avec des photos d'illustration (car évidemment sur la Provence, j'en ai beaucoup !) mais ma ligne internet est de très mauvaise qualité depuis une quinzaine de jours et je n'arrive plus à partager mes photos, que ce soit sur mon blog ou Facebook cry par chance j'ai pu partager des vidéos ce qui m'a permise de publier cet article.

    Au fait, c'est moi qui anime le 211e thème de musique à coeur ouvert (le mercredi 19 novembre) alors à bientôt !

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Pour le 209è thème de "musique à coeur ouvert", Clio nous propose 

    La maison dans tous ces états

    Pour moi l'excellent prétexte de poster une chanson que j'affectionne pour trois raisons :

    - elle est de Gilles Servat, un chanteur breton que j'apprécie beaucoup, sa belle voix en particulier

    - elle parle de l'Irlande, un pays cher à mon coeur, de sa résidence de vacances,

    - la vidéo que j'ai choisi est de Sherry, auteur d'un blog que je vous invite à découvrir ici 

    alors merci à Clio yes 

     

    Et partons chez les voisins des irlandais, les anglais, pour une chanson so british, "Our House", notre maison... Home Sweet Home...

     

     

     Et une chanson que j'adore, au thème écologique qui (hélas) n'a pas pris une ride

     

     

     


    9 commentaires
  • Dans mon dernier article, j'ai évoqué tous ces nouveaux artistes (qui ont eu souvent une carrière extrêmement brève, ne durant souvent pas plus d'un tube...) au look qu'on appelait dans mon entourage la "New Wave".

    En fait, la "New Wave" est une mouvement musical (qui selon moi n'a rien de spontané mais a probablement été lancé par des maisons de disque) a été fort popularisé par MTV et reste surtout un phénomène britannique et européen.

    1984- des chanteurs au brushing impeccable...

    Le groupe Depeche Mode... Les coiffeurs à l'époque faisaient bien plus fortune que pendant les années 70

    La New Wave est une sorte de variante du rock mais où est très utilisé les instruments électroniques tel que le synthétiseur et comme je l'ai dit sur un autre article, a été plutôt snobé par les tenants d'un rock plus authentique, celui de la décennie précédente...

    Et pour mon avis personnel, je trouve que le rock des années 60/70 a été celui composé par des gens qui le plus souvent avaient une réelle formation en musique et cela se sent quand on entend leur musique dont le seul côté "artificiel" n'était que la guitare électrique et l'orgue électrique mais qui sont cependant de vrais instruments qui ne peuvent pas être manipulés par quelqu'un qui en ignore tout... Mais plus on avance dans la sophistication des arrangements et de l'électronique, plus il est possible qu'un "tube" soit fabriqué par un pur béotien en musique... C'est ainsi qu'aujourd'hui, des "musiques" soient composées à partir d'un simple logiciel... A la portée d'à peu près n'importe qui donc même si évidemment, les "vrais" musiciens existent toujours.

    Dans les années 80, on en est pas encore là et dans ce genre commercial appelé "New Wave" quelques petites pépites surnagent au dessus des autres, tel ces deux succès du chanteur britannique Nik Kershaw, les seuls à ce jour pour ce chanteur qui continue toujours sa carrière bien qu'elle soit fort discrète.

     

     

     

     

    Je retiens aussi dans ma mémoire le groupe Tears For Fears, à la carrière plus durable et qui à la fin de l'année 1984 a sorti Shout, un énorme succès qui fera partie de leur album Song From The Big Chair qui sortira début 1985.

     

     

    Et puis comme on arrive en 1985, je clos ici cette série d'articles consacrées à 1984.

     

    1984- des chanteurs au brushing impeccable...

     

    Photo extraite du film 1984

     

     


    4 commentaires