• Russie - l'Empire du Mal (3) - Amour et amitié de part et d'autre du mur

     

    Faites l'amour, pas la guerre; Ce célèbre slogan pourrait résumer l'ambiance de ce nouvel opus spécial Guerre Froide car si les deux Grands, dans les années 80, se menaçaient mutuellement d'envoyer des bombes à la figure de l'autre, les gens ordinaires et les artistes, n'étaient pas emballés par cette perspective. Voici quelques vidéos qui montrent de la solidarité envers les citoyens de l'autre côté du Rideau de Fer voire des messages d'amour pour des habitants de "l'Empire du Mal" et ses satellites.

    La fiancée qui venait du froid, une comédie à la française que j'ai trouvé bien terne mais qui est un témoignage de la sympathie qu'éprouvait les occidentaux et en premier lieu les Français vis à vis la Pologne au prise avec la loi martiale suite aux actions du syndicat libre Solidarnosc au début des années 80. Se promener avec un badge Solidarnosc était bien vu wink2

     

    Russie - l'Empire du Mal (3)

     

     

    C'est aussi l'époque de New Year's Day, chanson que le groupe U2 avait composé en hommage à Solidarnosc et au peuple polonais subissant à l'époque la loi martiale.

     

     

    Les Allemands, concernés au premier chef, manifestent aussi de l'exaspération vis à vis de cette situation qui a coupé l'Europe en deux où d'innocents ballons qui volent de l'ouest vers l'est mettent la panique dans les états majors...

     

     

    Et puis l'amour pour une beauté du pays où la "Glasnost" venait à peine d'être officiellement mis en place par Mikhaïl Gorbatchev (1985)

     

     

    Ou par Alain Chamfort la même année

     

     

     Cette chanson émouvante de l'américain Billy Joel qui évoque un voyage en URSS où il avait étable un lien d'amitié avec un Russe, Victor... qui (si j'ai bien compris les paroles) était orphelin, son père avait trouvé la mort pendant le siège de Leningrad.

     

     

    Un autre hommage aux Russes chanté aussi en pleine guerre froide (dans les années 70) par l'écossais Al Stewart (surtout connu en France avec le tube "Year Of The Cat). Je suis allée chercher sur le net les paroles, qui sont très riches, et qui évoquent l'épopée des soldats soviétiques pendant la Deuxième Guerre Mondiale, dont le rôle pendant ce conflit a été majeur, que l'on aime ou pas le régime politique en place à l'époque... 

     

     

    Et bien sûr dans la catégorie "amour qui franchit les barbelés" il y a cet indémodable des années 60. Un succès tel que la mode du prénom Nathalie, un des prénoms les plus donnés aux filles à cette époque en France, viendrait de cette chanson. 

     

     

    Dans la prochaine partie, le mur de Berlin se sera écroulé.

     

     

     

      

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2016 à 10:32

    Souvenirs, souvenirs !!!! Je viens de me régaler.

    Bises et bon samedi - ZAZA

    2
    Dimanche 15 Mai 2016 à 21:30

    Merci d'avoir apprécié ces souvenirs également, passe une bon lundi de Pentecôte, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :