• Russie, voyage musical dans "l'Empire du Mal" (1)

     

    Russie, voyage musical dans "l'Empire du Mal" (1)

    Une des merveilles de l'Anneau d'Or, cette région à l'est de Moscou, connue pour ses monastères et églises de grande beauté

     

    La Russie, "méchant" de la géopolitique mondiale (justifié ou non, je laisse chacun seul juge) nourrit en fait beaucoup de fantasmes depuis fort longtemps. Pays déjà assez lointain, immense et aux hivers interminables. Vu comme effrayant par certains, d'une grande culture pour d'autres, surtout ces écrivains que je me promet depuis longtemps de découvrir mais j'abandonne par flemme car leurs ouvrages sont généralement à l'image de la taille de leur pays, immenses.... Quant à leur musique classique, j'adore tout simplement.. Ainsi que leurs chants orthodoxes.

    Pour commencer, j'ai eu l'idée de chercher tout ce que la chanson peut recéler de savoureux, déjanté et bien cliché sur le sujet.... wink2

     

    Russie

    le général Dourakine de la comtesse de Ségur, elle même issue de la noblesse russe. Un archétype de la Russie qui était populaire chez les petits français d'autrefois.... Bon à savoir : "Dourakine" vient du russe "dourak" qui veut dire imbécile....

     

     Un air traditionnel célébrissime, "Katyusha" a fait l'objet de plusieurs versions, souvent sous le nom de "Casatschok" ici à la sauce française

     

     

    ici à la sauce japonaise wink2

     

     

    et pour finir une version en anglais winktongue

     

     

    Tout le monde doit se souvenir de "Back To The USSR" ce classique des Beatles mais impossible de le partager, quasiment toutes les morceaux des Beatles sont désormais introuvables sur tous les sites de vidéo ! Pour se consoler, je vous propose ce "collector" que j'ai entendu petite. Il y avait même le 45 tours à la maison... Celà devait être la première fois que j'entendais parler de Russie he

     

     

     

    A la même époque, il y avait aussi Ivan Rebroff wink2, c'est quand même l'archétype russe, comme sorti d'un mauvais film sur la Guerre Froide que l'on aime tous, bien qu'en fait il était même pas russe ! et de plus, c'est vrai qu'il avait une très belle voix.

     

     

    Les Choeurs de l'Armée Rouge qui existent toujours pour notre plus grand bonheur. Mais j'ai choisi cette vidéo qui doit restituer à peu près ce qu'ils étaient à l'époque de mon enfance (ma tante avait un disque)

     

     

    "Oh.... Those Russians" sarcastic Rasputin" de Boney M, une chanson disco au thème que je trouve original pour une chanson de boîte de nuit avec le recul.

     

     

     

    Pour la prochaine partie, on rigolera moins avec le thème de la guerre froide et de la crainte de l'holocauste nucléaire... Spécialement à une époque dont je me souviens très bien, celle des années 80 et de la "guerre des étoiles"

    oops

     

    Russie

     

    До свидания (do svidania) au revoir, à bientôt

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mai 2016 à 09:15

    Merci pour tous ces moments musicaux avec la Russie, pays d'une très grande culture...Mes parents "adoraient" les coeurs de l'armée rouge. Quelques souvenirs de jeunesse. Cela peut paraître bizarre pour moi, mais j'aimais beaucoup les chansons de Boney M, dont Rasputin....Bises et bonne journée, Jean-Pierre

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 22:17

        Je crois que les gens finalement aime la Russie.... Sauf les stratèges américains sarcastic J'avais un 45 T de Boney M quand j'étais ado "One Way Ticket" je suis passée plutôt au rock ensuite mais les écouter maintenant me rappelle des souvenirs. Bises 

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 22:23

        Erratum : "One Way Ticket" était d'un autre groupe qui ressemblait pas mal à Boney M et qui s'appelait "Eruption"...

    2
    Lundi 2 Mai 2016 à 23:31

    Rebroff  un allemand qui parle presque mieux de l'âme slave que les russes, les Choeurs de l'Armée Rouge, et l'ineffable Salvador constituent un  raccourci saisissant ...!!!

    3
    Mercredi 4 Mai 2016 à 22:18

    Ce n'est que récemment, sur internet, que j'ai appris que Rébroff était allemand, pourtant quand j'étais petite, il était "l'archétype"du russe, il faut croire qu'il était plus russe que tous les "vrais" russes.... A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :