• Triste début d'année

    J'aurais préféré une toute autre tonalité pour ce début d'année mais c'est ainsi, deux figures de la musique qui ont bercé mon enfance, dans deux genres radicalement différents, un français et un britannique nous ont quitté depuis le début de cette année.

    - Michel Delpech

    De tous les chanteurs de variété, nombreux et populaires dans les années 70, il n'était pas mon préféré mais j'ai quand même beaucoup aimé deux chansons

     

    Une chanson toute simple évoquant la nature, j'aimais beaucoup à l'époque, j'avais dix ans.

    Et aussi celle ci qui a une résonance particulière aujourd'hui

     

     

    Car, évidemment, avec le recul et sans nostalgie, les années 70 (et la décennie précédente), c'est tout de même l'âge d'or de la musique, en particulier celle visant la jeunesse de l'époque, surtout le rock et la pop, c'est pour cela sans doute que les médias parlent tant aujourd'hui de la disparition d'une grande star de l'époque.

    Vous avez bien sûr deviné de qui je veux parler

     

     

    Ce tube planétaire me rappelle des images précises de mes années lycée, d'ailleurs je me souviens de ce clip vidéo (genre tout neuf à l'époque) avec cet étrange costume de clown et cet univers futuriste que David Bowie affectionnait beaucoup (en fait, il fait allusion à son premier vrai succès, Space Oddity)

     

    Et il y a bien sûr ce tube-ci qui me renvoie aussi à des souvenirs, et on est très nombreux dans ce cas

     

     

    En fait, Bowie je l'avais connu beaucoup plus tôt, grâce à mes grands frères qui écoutaient quelques uns des grands groupes de rock de l'époque.

    Ils possédaient cet album :

     

    Triste début d'année

     

    Je trouvais bien sûr, ce personnage étrange (j'avais neuf ans wink2) mais pour moi, les artistes étaient des gens étranges et donc cela ne me dérangeait absolument pas. Cet album a deux titres connus "jean genie" et "Aladdin Sane", mais j'ai choisi de vous faire découvrir un autre titre moins connu, que je trouve très original et qui montre bien la créativité de cet artiste.

     

     

    je connais bien sûr Space Oddity et la période Ziggy Stardust, l'album vinyle traîne à la maison mais je ne sais pas à quelle occasion, j'ai l'impression de connaître les principaux titres depuis toujours.

     

    A ce propos, j'ai trouvé deux pépites, deux vidéos véritablement collector et je remercie les personnes qui les ont posté.

     

     

    Et cette version méconnue (et d'époque) de Space Oddity

     

     

    Au fait, bonne année à ceux qui me lisent même si l'année musicale ne commence pas très bien

     

    Triste début d'année

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2016 à 22:43

    Et oui, encore une grande perte en ce début d'année... 

    Un personnage qui nous laisse de belles choses, lui aussi continuera d'exister à travers ses chansons, il a marqué toute une époque en effet wink2

    Bisous, et bonne soirée!

    2
    Mardi 12 Janvier 2016 à 03:34

    seule, la poussière est éternelle... c'est formidable ! quand nous y retournerons nous retrouverons tous ceux qui nous y ont précédés..

    3
    Mardi 12 Janvier 2016 à 09:01

    Très bonne année 2016...Qui ,en effet, commence tristement d'un point de vue musical...

    4
    Mardi 12 Janvier 2016 à 14:21

    D'abord, meilleurs voeux à toi aussi, Esclarmonde ! Une bonne santé surtout .

    Quant à ces décès ils me touchent beaucoup. J'aimais beaucoup les chansons de Michel Delpech.

    Quant à David Bowie, c'est comme quelqu'un de ma famille  ... si je puis dire. Merci pour cet hommage et pour les clips de que tu as trouvés. J'ai aussi dû faire un tri. 

    En fait c'est l'idole de mon fils (45 ans la semaine dernière) . Il a joué et chanté ses chansons , nous sommes allés le conduire à des concerts en Belgique (notamment Rock Werchter plusieurs fois)  , et il a chanté 2 des chansons de Bowie à son mariage ...juste pour te dire ! Et mon fils m'a fait apprécier David Bowie , ses chansons, sa musique ... Un grand artiste visionnaire, une musique et un personnage hors du commun ! Même son dernier album est totalement atypique ; un être courageux pour avoir mené à terme ce dernier opus.

    Je te fais de gros bisous !!!! A bientôt. Francine Clio

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :