• Une découverte : Crooked Still

       Pour découvrir des musiques inconnues et ignorées des "grandes" radios françaises, internet est quand même magique. Il me permet par exemple de découvrir des radios étrangères qui m'ouvrent d'autres horizons... C'est ainsi que j'ai découvert LiveIreland, une radio irlandaise programmant de la musique traditionnelle et folk. Et il y a quelques jours, j'ai découvert ceci :

     

     

       Les auteurs, le groupe américain Crooked Still, est un groupe d' alternative bluegrass ou newgrass, un sous genre du bluegrass, un style de musique traditionnelle américaine (région des Appalaches), aux influences européennes (essentiellement irlandaises, écossaises et galloises) et plus tardivement, afro-américaines (influence jazz). Les instruments les plus employés sont le banjo, le violon et la guitare acoustique.

       L'article wikipedia explique qu'un certain Bill Monroe a "fondé" ce style musical dans les années 1940 mais sans être musicologue, je me rend bien compte que c'est très probablement bien plus ancien, certainement depuis que les émigrants irlandais ou écossais sont venus nombreux au Etats-Unis. 

      Le groupe Crooked Still a été fondé en 2001 et a sorti 5 albums studio et un album live.

     

    Une découverte : Crooked Still

    (photo : Susan Farley)

     

    J'ai poussé plus avant ma découverte de ce groupe et aie sélectionné quelques morceaux.

     

     

     

     

     

     

    Un vrai petit coup de coeur, en tout cas, j'ai beaucoup aimé et vous ?.....

    Dommage qu'une place décente ne soit pas donnée à ce genre de musiques sur nos radios et télévisions...

    Quelques liens :

    Groupe Crooked Still (Wikipedia) ici, site officiel ici. (en anglais)

    musique bluegrass ici (wikipedia) en français

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Février 2014 à 09:18

    Crooked Still,oui,j'aime beaucoup aussi...J'aime d'ailleurs beaucoup le "bluegrass"..en Belgique,on en a plusieurs qui s'y essaient!J'ai vu "Moonshine playboys",y a peu!.Leur spécialité : la reprise de titres rock et hard...en bluegrass!Gai et amusant...

    2
    Lundi 24 Février 2014 à 09:46

    J'ai l'impression qu'en Belgique, vous êtes ouverts à plus de courants musicaux qu'en France... Un bon exemple est la radio "Classic 21" dont je ne connais aucun équivalent en France. Mon compagnon qui était un "frontalier" (de Metz donc près de l'Allemagne mais aussi de la Belgique) a aussi de plus grandes connaissances musicales que moi. Je note pour ce groupe "Moonshine playboys". Passe une belle semaine,bises

    Esclarmonde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :