-
1974, j'ai dix ans... (1)
Il y a 40 ans déjà !
A cette époque, je n'avais que dix ans et je veux que cet article soit vu par la gamine que j'étais alors. Mes parents m'avaient fait connaître des grands chanteurs apparus dans les décennies précédentes (Brassens, Trénet, Reggiani...) et mes frères aînés m'ont familiarisé avec les grands groupes de rock dans les années 71/73 (The Rolling Stones, The Who, Pink Floyd...)
Mais tout de même, c'était la radio, la télé et ce que fredonnaient mes camarades de classe qui m'influençaient alors.
Ce n'était pas toujours des chefs d'oeuvre !
Comme celle-ci par exemple...
Ou dans un autre genre celle-ci....
Bien mieux musicalement (enfin à mon avis...) ce tube de Roger Glover, Love Is All, Glover était membre du groupe Deep Purple et aussi producteur (il a produit des albums de Rory Gallagher entre autres). Mais ce qui me plaisait le plus à l'époque était le dessin animé qui accompagnait cette chanson. Et quand je le revois aujourd'hui, je le trouve toujours aussi beau, avec un univers qui me semble typiquement anglais.
Et ce tube dansant pour finir cette première partie
Oups ! J'aillais oublier celle-ci, ben oui, j'avais le même âge que lui à l'époque...
Tout cela donne une impression de douceur de vivre, et vous allez me dire que l'enfance y fait beaucoup mais il est vrai aussi que les "Trentes Glorieuses" finissaient à peine....
Suite bientôt...
Tags : 1974, enfance, nostalgie, Carlos, The Rubettes, Roger Glover, El Bimbo, Alain Souchon
-
Commentaires
estas mirindega ! ce dessin animé exprime une joie de vivre qui fait plaisir à voir et a entendre !
En 1961, je n'avais "que" 9 ans, mais je me souviens quand même de ceci, de cela ou, pour rester Français, de ça.
Pour mes 10 ans, en 1962 donc, la liste est tellement longue que je ne mettrai pas tout !
Seulement ceci, cela et ça.
Et j'allais oublier : cet autre emblématique de l'année. (Quoique, à la ré-écoute, hein, bon, ben bof...)@ Lenoed
En ce qui concerne "Love is all", j'ai aussi pensé à Lewis Carroll... Sinon, pour ce qui est des chansons de 1961, je connais dans tes choix que celles de Ray Charles et Hugues Aufray parce qu'elles sont devenues un grand classique et le méritaient bien. Et à l'époque de neuf-dix ans, la télé avait pris une plus grande place dans les foyers et il y a eu entre temps le développement des émissions "pour jeunes" d'où le nombre incroyable de chansons dont je me souviens.
@ Peache
Ce dessin animé exprime beaucoup de liberté et d'imagination sans provoc à deux francs, donc pouvant être apprécié par les enfants comme les adultes, de quoi me rendre nostalgique...
@ Jean-Pierre
Je suppose, vu que je n'étais pas encore né, qu'au début des années 60, les émission musicales à la radio étaient peut-être plus rares qu'elles ne l'étaient dix ans plus tard et encore rare je crois, ceux qui avaient une télé (mes parents m'ont dit avoir acheté leur premier poste de télé en 65 ou 66) d'où sans doute ton "amnésie".
Bises et bon dimanche
Esclarmonde
Ajouter un commentaire
Oh purée !
"Love is all"...
Cette merveille. Musicale, bien sûr, mais encore plus graphique : ce mélange du psychédélique et de Lewis Caroll.