• Chanteurs et chanteuses "disparus" (MCO n° 247)

    une bonne idée de Mélo (Frambie en live) pour cette 247ème édition de Musique à coeur ouvert

     

    Musiciens et chanteurs disparus

     

    Et il m'est venu l'idée de rechercher des chanteurs de mon enfance, que l'on entend plus ou du moins que les médias ne relaient plus leur travail, car un certains nombres d'artistes, même s'ils ont commencé leur carrière depuis longtemps restent actif même si cette activité reste méconnue de nos chers médias qui, sans vouloir faire polémique, proposent un choix de plus en plus restreint d'artistes sur les ondes....  mad

    Occasion aussi pour moi de faire une séquence nostalgique avec ces quelques chanteurs et chanteuses de mon enfance sarcastic 

    Nicole Rieu a débuté sa carrière dans les années 60 alors qu'elle était encore adolescente. Ses plus gros succès arrivent dans la décennies suivante, on en entend plus guère parler ensuite et pourtant elle n'a pas cessé de composer et de se produire en public jusqu'à maintenant, se produisant en France mais aussi dans d'autres pays francophones. Tout récemment, elle a participé aux tournées 'Âge Tendre, la tournée des idoles" qui réunit des chanteurs des années 60 et 70.

     Je suis (1973), une chanson qui a marqué mon enfance...

     

     

     

    Plus âgée que Nicole Rieu, Nicole Croisille a commencé sa carrière dans les années 50. Elle connaît un succès retentissant à la fin des années 60 avec la chanson du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch. Après ses grands succès dans les années 70, elle se tourne vers une carrière d'actrice dans les années 80 mais se produit à l'Olympia plusieurs fois dans les années 2000 avec d'autres artistes qui ont marqué les années 70. 

     Parlez-moi de lui (1973) chanson dont je me souviens beaucoup également...

     

     

    Pierre Groscolas a aussi connu ses plus grands succès dans les années 70. Chose que j'ignorais: il a composé pour d'autres artistes (Johnny Hallyday, Françoise Hardy...) fait des tournées dont récemment "Âge Tendre"

     Fille du vent (1971)

     

     

    je suis aussi prendre des nouvelles de Barry Ryan, l'auteur de l'immense tube Eloise (1968). Une des premières chansons en anglais (avec les Beatles) que je me souviens avoir entendu, j'avais quatre ans. Ce chanteur a arrêté sa carrière de chanteur au début des années 70 après avoir eu beaucoup de succès surtout en France et en Allemagne. Plus récemment il a fait une tournée appelée "Solid Silver 60's Tour" qui est une sorte de tournée Âge Tendre pour les Britanniques.

     

     

     

    Je ne sais pas si j'ai bien respecté les consignes de Mélo, ayant choisi des artistes qui n'ont pas vraiment disparu mais qui sont plutôt devenus discrets et ignorés des grands médias, notamment audiovisuels...

     J'assurerai la prochaine présidence du MCO (le 22 juin) et vous annoncerai très bientôt quel en sera le thème.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin 2016 à 06:40

    Que de beaux choix, chère Esclarmonde ! J'aime beaucoup ton analyse et ton introduction ...Tu as absolument raison.

    Tu as bien ciblé en pensant à notre enfance ...Ces chanteurs et chanteuses ont aussi bercé la mienne.

    Merci pour ce beau moment de musique, de bonheur, avant que mes invités n'arrivent.

    Gros bisous et bonne journée.

    Clio

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 21:30

        Il y a énormément d'artistes parmi tous les trésors de la chanson qui sont injustement oubliés y compris des gens qui ont été bien appréciés en leur temps. Je suis bien contente que ça t'ai touché. Bisous et bon week-end

    2
    Mercredi 8 Juin 2016 à 08:28
    ZAZARAMBETTE

    Une très bonne idée, merci pour tes choix. Bises et bon mercredi - ZAZA

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 21:31

        Merci aussi d'avoir apprécié, bises et bon week-end

    3
    Mercredi 8 Juin 2016 à 15:29

    En effet ça ne nous rajeunit pas... sarcastic J'aimais beaucoup Nicole Rieux aussi, elle avait de belles chansons.

    Et j'écoutais Barry Ryan avec des copines à l'époque du collège!

    Bonne journée, et merci pour cette belle participation, bisous wink2

    (ps:  artistes peut-être pas tous disparus, mais comme tu dis, discrets,. Dans un sens ça colle à ce que je voulais, je voulais sortir des "medias, showbiz..." pour privilégier les artistes "parallèles, bien souvent plus méritants!)

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 21:34

        Et oui, ça me rajeunit pas non plus. Je me souviens qu' "Heloise" me fascinait, je n'avais que quatre ans à l'époque wink2Je te contacte très très bientôt pour le prochain thème. Bisous et bon week-end

    4
    Mercredi 8 Juin 2016 à 23:01

    Bonsoir,

    j'ai bien aimé "Je suis", un texte, une jolie mélodie ...

    merci

    Bises,

    Jean

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 21:35

        Moi aussi, et je me souviens qu'elle était accompagnée d'une jolie chorégraphie à la télé. passe un bon week end, bises

    5
    Jeudi 9 Juin 2016 à 00:31

    bons moments de souvenance:!

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 21:35

        Que des petites madeleines de Proust ! Passe un bon week-end, à bientôt

    6
    Jeudi 9 Juin 2016 à 09:12

    "Je suis', merveilleuse chanson qui n'a cessé de me trotter dans la tête et dans le coeur, merci.

    Amicalement.

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 21:36

        Apparemment, ce qui ne passe plus à la radio reste dans les coeurs et ce n'est que justice. Merci de ta visite, bon week-end

    7
    Samedi 11 Juin 2016 à 20:17

    mon adolescence tout ça !!! j'adore Nicole Rieu et Nicole Croisille qu'on voit encore un petit peu. Nicole rieu chante encore dans sa région mais pas sur les grandes scènes, dommage pour nous ! Pierre Groscolas j'aimais beaucoup aussi, j'ai encore pu fredonner la chanson tellement je le faisais à l'époque. Merci du partage , vraiment

    8
    Samedi 11 Juin 2016 à 22:07

    Je vois que j'ai éveillé beaucoup de souvenirs à tous les autres participants et tant mieux ! Passe un bon dimanche, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :