•    Aujourd'hui c'est le 196ème thème de Musique à coeur ouvert. Tata Tounette nous propose les génériques des émissions de télé de notre jeunesse.

     

     

       Je dois faire partie de la première génération à grandir vraiment avec la télé sans pour autant avoir le nez rivé constamment dessus, et heureusement....

       Et les souvenirs commencent à remonter un peu loin, et oui...

      "Belle et Sébastien" est l'un de mes premiers souvenirs de télé (avec "Bonne nuit les petits"), souvenir ravivé récemment avec la sortie du film adapté de cette série que mes enfants sont allés voir, on peut appeler ça passer le relais aux générations futures.

       La série date de 1965, comme je n'avais qu'un an à l'époque, je l'ai donc vu en rediffusion (probablement au tout début des années 70) vers l'âge de 6 ans et confidence pour confidence, Mehdi est probablement mon tout premier prince charmant idéal !

     

     

     

       1975 voit la sortie de la série inspiré du célèbre roman de Jules Verne "L'ïle Mystérieuse" qui me fera rêver pendant des mois (j'ai aussi lu le roman), depuis je suis fascinée par les îles.

     

     

     

       Un peu plus tard, l'incoutournable Starsky & Hutch, je me souviens d'un second degré permanent et de beaucoup d'humour dans cette série, c'est probablement pour cela que j'ai beaucoup aimé, car sinon les séries américaines policières m'horripilent...

     

     

     

    Et une autre série américaine qui était aussi pleine de légèreté et d'humour : Happy Days

     

     

    Et histoire de rire un peu, le kitschissime "Cosmos 1999"... et oui, 1999 paraissait encore loin à l'époque ! 

     

     

    A partir des années 80, je ne regardais plus de séries télé et pas trop la télé en général... Mais quels souvenirs !

     

     

    Enfant de la télé

    Une vieille télé qui ressemble beaucoup à celle qui trônait dans le séjour quand j'étais enfant

     

     


    7 commentaires
  •    

    Il y a 50 ans....

       1964, c'est l'année où les Beatles ont un succès foudroyant avec leur album A Hard Day's Night... Qui est aussi le titre de leur premier film (sorti en France avec le titre un peu nunuche de "Quatre garçons dans le vent". C'est le début de la beatlemania. Les quatre de LIverpool remporteront un Grammy Awards l'année suivante aux Etats-Unis et ils deviendront les premières stars "mondialisées....

     

     

       Dans l'Hexagone, Brassens sort son dixième album : Les copains d'abord. Petit extrait avec Saturne qui est une de mes préférées du grand Georges....

     

     

     

    Plus léger.....

     

     

       Cette chanson est une reprise de Do Wah Diddy du groupe britannique Manfred Mann et le 45 tours s'était vendu à 375000 exemplaires... !

     

    "look" de l'époque....!

     

    Il y a 50 ans....

     

    A bientôt pour une autre séquence "nostalgie"...

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Le condor, la Provence aux rythmes celtiques

     

     

    "le condor" est un groupe de musique provençale mais aux nombreuses influences, notamment celtiques.... Que j'ai découvert que tout récemment.

    Jusqu'ici cantonné dans le pays d'Arles et le Sud-Est de la France, le Condor et son chef de file, Jean-François Gérold, commencent à se faire connaître au delà des frontières de la Provence et du Sud de l'hexagone.

    Ils ont été invités récemment à l'émission "Vivement Dimanche" :

     

     

    Et le 8 mais prochain, le groupe sera en concert à l'Olympia....

    Provençale d'adoption, (je totalise en deux périodes 37 ans dans la région !) et amoureuse de la culture celtique, ce groupe ne pouvait que m'intriguer !

    Mais récemment, j'ai vu un petit groupe de musique traditionnelle à 100% des environs de Manosque et l'une des danses du "pays Gavot" (Haute-Provence) s'appelle le "scottish" ! alors aussi surprenant que cela paraisse, les liens entre les provençaux et les celtes sont peut-être plus évidents qu'ils en ont l'air au premier abord !

    La base de la musique sont les deux instruments traditionnels provençaux, le galoubet et le tambourin que Jean-François Gérold veut faire connaître au delà de la Provence. 

    J'ai déjà vu jouer ces instruments surtout petites et j'avoue que je l'aime beaucoup, et de les faire connaître, à l'heure où la plupart des gens ne connaissent que les samples n'est pas pour me déplaire...

    Trois autres morceaux dont un extrait d'un concert donné aux Saintes-Marie-de-la-Mer, en espérant que vous apprécierez...

     

     

     

     

    Et ce spectacle de toute beauté à Béziers (avec les grenouilles en prime !)

     

     

    Site officiel 

    Page Facebook

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Pour le 195ème thème de "Musique à coeur ouvert", Frambie nous propose des duos musicaux insolites. 

     

    J'ai d'abord pensé à ce duo U2 - Brian Eno (sous le nom de "The Passengers") et de Luciano Pavarotti car à priori, l'alliance entre le rock et le chant lyrique pourrait paraître incongru, et pourtant non, l'ensemble fonctionne bien d'autant plus qu'il réunit deux stars (Bono et Pavarotti) et cette chanson est resté l'un des "tubes" de l'année 1995. Cette chanson avait été composée pour un documentaire sur l'organisation d'un concours de beauté dans la ville de Sarajevo assiégée des années 90 lors de la guerre inter-ethnique en ex-Yougoslavie.Cela m'a donne aussi un prétexte de publier une vidéo de cette chanson que j'apprécie beaucoup !

     

     

       Plus insolite, ce chanteur de rue anonyme à Berlin qui interprète une chanson de Jimmy Sommerville (chanteur britannique très connu dans les années 80 avec les groupes Bronski Beat et les Communards) et qui se retrouve rejoint par celui-ci ! Dommage par contre que la vidéo soit si courte... 

    Voir ici

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Il y a 3 ans....

     

    ... Le 3 avril 2011 disparaissait Calvin Russel. Ce chanteur et musicien de rock et de blues originaire du Texas avait été sortie de l'anonymat et d'une vie marginale par un français, Patrick Mathé, le patron de la maison de disque française New Rose qui a produit son premier disque "A crack in time" en 1990.

      Il connaît ensuite le succès en France et en Europe mais pas dans son Texas natal...

    J'ai eu la chance de l'avoir vu en concert à Manosque en 1995, je ne le connaissais pas mais j'ai eu le coup de foudre immédiat, surtout pour cette chanson que j'ai écouté en regardant les étoiles (c'était un concert en plein air).

     

       

    Pour la petite histoire, les gens qui m'accompagnaient n'étaient absolument pas de mon avis et ont eu envie de partir avant la fin et comme je n'avais pas ma propre voiture et qu'on vivait à 40 kms de là, j'ai bien été obligée de les suivre... Et je n'ai jamais revu Calvin et sa guitare.

       C'était un homme au visage marqué par les galères, une "gueule' qu'on oublie pas et qui faisait une musique américaine mais de l'Amérique que j'aime, celle des sans grade... Adieu l'ami.

     

       Encore une pour la route....

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique