• Je fais revivre mon blog bien endormi depuis près de deux semaines avec la thématique certes, éprouvée, de l'armistice du 11 novembre 1918 mais auquel je tiens, en musique.....

     

    D'abord, le grand Brassens bien sûr !

     

     

    Et ce qui selon moi devrait être chanté devant les monuments aux morts....

     

     

    Clins d'oeil aux autres participants de cette guerre qui ont été aussi victimes que nous les français, par exemple ceux des pays du Commonwealth sous les forces de l'ANZAC (Australie, Nouvelle-Zélande mais aussi l'Irlande) avec cette chanson d'Eric Bogle, un chanteur australien, ici reprise par les Pogues...

     

     

    Cette chanson raconte les épreuves d'un soldat australien dans la bataille de Gallipoli en Turquie , l'équivalent pour les soldats de l'Empire Britannique de notre Chemin des Dames et le dérisoire des commémorations militaires.

     

    Et pour finir, plus souriant, le 11 novembre étant la Saint-Martin....

     

     

    le Mot "été" pour cette période est un peu abusif mais on annonce après ce samedi de pluie, plusieurs jours de douceurs, profitons-en !

     


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  • Etant très occupée en ce moment, je fais une petite pause et vous invite en attendant, à fouiller dans mon grenier musical...

     

    J'irai vous rendre visite mais à un rythme plus lent néanmoins. A bientôt

     

     


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  •      Une vidéo que j'ai trouvé très originale et que j'ai voulu vous faire découvrir : celle d'un trio féminin anglais de folk-rock The Staves donnant un récital dans une... grotte !
        Le lieu se trouve au sud de l'Irlande, Mitchelstown Caves dont la grotte principale a été baptisée "Concert Hall" car plusieurs concerts y ont eu lieu.


     
     
    Un lieu original, d'ailleurs très beau. Probablement très humide aussi....! Mais l'acoustique y est fort intéressante.
       Occasion de découvrir ce groupe à priori encore inconnu en France qui m'a pas mal séduit grâce à une musique sans gros effets électroniques et de jolies voix...
      Site du groupe The Staves : ici 
    Les grottes de Michelstown : ici 



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  •     Lors de mes dernières vacances en Ariège, une affiche placardée à Pamiers a attirée mon attention :

     

     

    Revenue chez moi, j'ai cherché "Nadau" sur mon moteur de recherche préféré et c'est ainsi que j'ai découvert un groupe béarnais d'expression occitane. Leur musique d'inspiration traditionnelle est aussi nourrie d'influences plus modernes.... La guitare électrique par exemple.

     

    On y trouve aussi la cornemuse landaise, un instrument qui m'était inconnu et sur lequel j'ai trouvé un joli site (ici). J'y ai appris que l'usage de cet instrument traditionnel avait disparu dans les années 1950 mais qu'une poignée de passionnées avait réssuscité dans les années 1970.

     

    Le groupe Nadau a été fondé en... 1973 ! Il était quand-même temps que l'on fasse connaissance . Mais ce groupe, surtout connu dans le sud-ouest de la France n'a évidemment guère de promotion dans nos chers médias nationaux...

     

    Ce groupe est né à une époque où l'on rédécouvrais les trésors culturels de nos régions et un slogan disait "vivre et travailler au pays". C'est ainsi qu'on éclos de nombreux artistes régionaux dont certains ont acquis un titre de gloire national voire international comme Tri Yann et Alan Stivell en Bretagne ou Marti en Occitanie.

     

    Nadau, sans gros moyens de promotion aurait tout de même vendu plus de 60 000 albums, pas si mal... Et ils ont même joué à guichet fermé à l'Olympia en 2010. Pour l'occasion, des occitans sont "montés" à Paris pour les applaudir.

     

    Extrait de ce concert avec "le saumon", poisson mythique qui après un long voyage vers les mers froides, doit affronter mille périls (pêcheurs et barrages EDF) pour retrouver le pays : les torrents pyrénéens...

     

     

     

    Puis un autre morceau que j'ai choisi à cause de la présence appuyée de la cornemuse landaise :

     

     

    Et pour finir, deux de mes préférées....

     

    L'encantada



    et Jan



    Et pour finir le lien vers leur site officiel : ici


     

     



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  •    King Crimson est un groupe de rock progressif britannique fondé en 1969. J'ai ignoré longtemps son existence et c'est mon compagnon, qui a un vinyl d'eux (et oui nous sommes des vieux  !) qui m'a fait connaître leur musique. Et ce vinyl n'est autre que In the Court of the Crimson King, un des albums les plus célèbres sinon le plus célèbre du groupe. C'était d'ailleurs leur premier. De plus, il est à l'origine du nom au groupe.... Si la qualité est au rendez-vous, je n'ai pas trop accroché car je le trouvais assez languissant. Il faut dire que les thèmes ne sont pas très joyeux : guerre du Vietnam, meurtres de la famille Manson....

     

    Pochette de l'album....

       Très grand succès en tout cas à l'époque en Grande-Bretagne mais je n'en ai jamais entendu parler jusqu'en 1996 !!

     

       Voici un extrait très connu, le plus agréable il est vrai. Un son que je trouve très d"époque, et qui me rappelle par exemple les Moody Blues : In the Court of the Crimson King évoque une étrange ambiance moyennageuse avec un "roi cramoisi". Moi, je trouve ça très typiquement anglais, ça me rappelle un univers proche de Alice aux Pays des Merveilles.

     

    A l'époque, le titre était sorti en 45 tours avec une partie sur la face A et l'autre sur la face B !

     

     

       Et nous voilà rendus en 2000 avec la sortie du treizième album du groupe The Construcktion of Light avec le titre éponyme en version live, extrait d'un concert au Japon en 2003. Le style est radicalement différent mais c'est un morceau que j'aime beaucoup, en deux parties, une instrumentale de 5 minutes et une partie chantée d'environ 3 minutes....

     

     

          Alors que l'on avait mon frère et son amie de l'époque chez nous, avec mon compagnon, on a voulu leur faire écouter ce morceau, très enthousiastes... Les pauvres, habitués plutôt à de la variété, ont été très surpris !! Au point que l'on a interrompu le morceau... Dommage !

     


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