• Pour le mercredi 26 mars, c'est moi qui serai au manettes pour le prochain thème de "musique à coeur ouvert".

     

    Le thème que j'ai choisi est un peu incongru pour quelqu'un comme moi qui se sent toujours mieux les pieds par terre et accessoirement, en bonne cancérienne, dans mon élément au bord de l'eau, salée ou non...

     

    Pourtant, après avoir entendu une chanson qui s'y rapporte, j'ai choisi le thème :

     

    Voyage dans l'air et dans l'espace

     

    Je reprend les commandes...

     

    En avion, fusée, soucoupe volante, navette spatiale, planeur, deltaplane, tapis volant, station orbitale.... 

     

    Je reprend les commandes...

     

    Bref, tout ce qui n'a pas du tout les pieds sur terre...

     

    J'attend vos propositions de chansons...... planantes ! 

     

    Je reprend les commandes...

     

     


    14 commentaires
  •  

    Paddy's day

     

       Sur l'île Emeraude, la bière va couler à flot, car l'Irlande vient de remporter le tournoi des six nations et s'apprête à fêter la Saint-Patrick lundi. Un beau week-end en perspective... !

       Et en musique bien entendu (ici à Dublin), une interprétation d'une chanson traditionnelle très célèbre en Irlande, Black Is The Colour.

       

     

       Et une chanson très récente (2011) mais dans la droite ligne de la tradition irlandaise des rebel songs (l'équivalent en France est la chanson engagée). Ici, Saint-Patrick qui, il y a fort longtemps avait chassé les serpents hors d'Irlande, est invité à revenir pour chasser les quelques serpents qu'il a oublié sur place et qui se trouvent au gouvernement ! 

     

     

    Et de la danse bien sûr (ici dans la petite ville de Listowell au sud ouest du pays), la relève est en tout cas assurée !

     

     

    Fête nationale, la Saint-Patrick est aussi une fête religieuse avec ici un chant que l'on doit entendre dans les églises ce jour-là (ici interprété par l'orchestre philarmonique de Dublin)

     

     

     

    Et pour finir, fort logiquement l'hymne irlandais.

     

     

    Bonne fête à l'Irlande et aux irlandais mais aussi aux Patrick et aux Patrice.

    Chez moi, il y a un Patrice et un Paddy (le chat !)

    Et nous fêterons modestement ce jour avec un petit irish stew fait maison...

     

    Paddy's day

     

     


    7 commentaires
  •  

    Pour le nouveau thème de "musique à coeur ouvert", Canelle (Claudine) nous propose des solos de batterie...

    Et pour moi, le premier nom qui me vient à l'esprit est Keith Moon (1946-1978).

    Le batteur du groupe The Who, connu pour ses excentricités est aussi reconnu comme batteur hors pair et ses solos ont fait en partie, la réputation de ce groupe anglais qui a dominé la scène rock dans les années 60 et 70.

    Mais jugez plutôt !

     


     

    Moins connu est le batteur écossais Ted McKenna (désolée je n'ai trouvé que des liens en anglais) qui a pourtant une longue carrière derrière lui (depuis le début des années 70) et a joué pour plusieurs groupes ou artistes (le plus connu étant Rory Gallagher). Il se produit actuellement au sein du "Band of Friends" avec Gerry McAvoy, l'ancien bassiste de Rory Gallagher dans un spectacle hommage à Gallagher, disparu en 1995.

     

     

     

     

    Article un peu vite fait.... J'espère néanmoins que Claudine et les autres visiteurs de mon blog seront néanmoins comblés.

     


    8 commentaires
  •    Grâce à mon compagnon qui adore le Québec (d'ailleurs je le vois bien en trappeur au fin fond d'une forêt canadienne wink2). j'ai ainsi un peu élargi mon horizon musical chez nos cousins de la Belle Province...

       C'est ainsi que je fais connaissance d'un groupe, La Brassée, par l'intermédiaire de cette vidéo

     

     

       Une musique et une chanson rafraîchissants de quoi aimer d'un coup les frimas et la neige en abondance...

       Mais en voulant pousser plus loin mes investigations, je n'ai pas trouvé grand chose. Pas d'autres vidéos sur youtube mais quelques renseignements sont donnés sur eux : ce groupe, fondé en 2006 reprend des titres du groupe Abbittibbi du célèbre chanteur québécois Richard Desjardins (voir ici)

    Ils sont sortis un album en 2007 "R'garde en avant" mais plus rien depuis semble-t-il... En attendant, j'ai l'impression d'être la seule en France à les connaître alors je partage même si mes sources sont assez maigres...

    Leur unique album (j'ai peu écouter des extraits ici) mélange plusieurs style (rock, folk, blues...) semble agréable et puis il y a cet accent sarcastic !

       Et puisque je n'ai trouvé qu'une vidéo de La Brassée, je vous propose en prime une vidéo du groupe Abbittibbi avec Richard Desjardins (sur lequel je ferai un autre article) :

     

     

    A bientôt les chums ! (les amis)

     

     


    6 commentaires
  • Un jour, un jour c'est sûr
    Reviendra
     le jour pur
    L
    'immense jour d'avant le Temps
    Alors
     la femme et l'homme
    Retrouverons
     la pomme
    Sans
     la morsure dedans.
    Read more at http://www.dicocitations.com/auteur/3268/Claude_Nougaro.php#bJXlw2OLOBQzWE1B.99

     

     

     

    "Un jour c'est sûr

    Reviendra le jour pur

    L'immense jour d'avant le temps

    Alors la femme et l'homme

    Retrouverons la pomme

    Sans la morsure dedans"

    Claude Nougaro (Armé d'amour)

     

     

     Après une panne internet qui a duré près d'une semaine, je me dépêche dare-dare de faire un modeste hommage à un grand de la chanson qui nous a quitté il y a exactement dix ans aujourd'hui.

     

    Hommage express

     

       Claude, comme je l'appelle simplement (ce genre de familiarité étant réservé aux plus grands, enfin aux plus grands pour moi comme Georges, Neil, Rory...) était l'un des chanteurs français que j'ai beaucoup entendu petite, mon père l'aimait beaucoup. De plus, de part nos origines méridionales communes, je me sentais très proche de son parler et de son accent...

     

     

       Et comme si le soleil gascon ne suffisait pas, il nous a donné le soleil du Brésil. Il est parmi le premier voire le premier à nous avoir familiarisé avec les rythmes de ce pays en France

     

     

    Claude, virtuose des mots....

     



     

       Et un souvenir personnel : Claude Nougaro a fait l'objet d'une semaine spéciale sur France Inter pendant l'été 2009, juste la semaine que j'ai passé en Ariège, non loin de sa ville natale... Cela tombait si bien ! Hasard ou nécessité ? En tout cas, une chanson tombait à pic car elle illustrait si bien cette semaine de vacances, délicieuse parenthèse ou le temps est suspendu... Du coup, j'en avais fait une vidéo...

     

     

       Et pour finir, cette chanson qui me va comme un gant ! Non, je sais très bien que cette chanson n'a pas été écrite pour moi mais l'occitane que je suis est passionnée de l'Irlande et des pays celtes donc cette chanson me parle forcément beaucoup...

     

     

    Merci encore Claude !

     

    Hommage express

     

     

     


    5 commentaires